Actions

« Fontaine Saint-Méen » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
(illustration)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:SteMere-Eglise-fontaineStMeen1.jpg|thumb|right|190px|]]
La '''Fontaine Saint-Méen''' est un monument de la [[Manche]] situé à [[Sainte-Mère-Église]].
La '''Fontaine Saint-Méen''' est un monument de la [[Manche]] situé à [[Sainte-Mère-Église]].


[[Saint Méen]] se serait rendu dans la [[Manche]] pour rendre visite à [[saint Marcouf]]. Il se serait arrêté en chemin à Sainte-Mère-Église, pris de soif, et aurait frappé le sol avec son bâton. Une source aurait alors jailli et ne s'est jamais tarie<ref name="font">Histoire de la fontaine Saint-Méen, ''fontainesdefrance.info'', consultée le 24 juin 2018 [https://www.fontainesdefrance.info/historiques/historique-fontaine-saintemereeglisea.htm ''(lire en ligne)'']</ref>.
[[Saint Méen]] se serait rendu dans la [[Manche]] pour rendre visite à [[saint Marcouf]]. Il se serait arrêté en chemin à Sainte-Mère-Église, et pris de soif, aurait frappé le sol avec son bâton. Une source aurait alors jailli et ne s'est jamais tarie <ref name=font>Histoire de la fontaine Saint-Méen, ''Fontaines de France'', site internet, consulté le 24 juin 2018 [https://www.fontainesdefrance.info/historiques/historique-fontaine-saintemereeglisea.htm ''(lire en ligne)''].</ref>.


On trouve cette fontaine à côté de l'[[Église Notre-Dame (Sainte-Mère-Église)|église Notre-Dame de Sainte-Mère-Église]]<ref name=font/>.
On trouve cette fontaine à côté de l'[[Église Notre-Dame (Sainte-Mère-Église)|église Notre-Dame de Sainte-Mère-Église]] <ref name=font/>.


L'eau de la fontaine Saint-Méen aurait des vertus pour guérir toutes les maladies de peaux<ref name=font/>.
L'eau de la fontaine Saint-Méen aurait des vertus pour guérir toutes les maladies de peaux <ref name=font/>.


Une statue de marbre blanc à l'effigie de saint Méen posée sur un bloc de granite surplombe la fontaine. De nombreux morceaux de tissus sont attachés à la grille protégeant le puits, signe d'une pratique religieuse toujours pregnante<ref name=font/>.  
Une statue de marbre blanc à l'effigie de saint Méen posée sur un bloc de granite surplombe la fontaine. De nombreux morceaux de tissus sont attachés à la grille protégeant le puits, signe d'une pratique religieuse toujours prégnante <ref name=font/>.  


Un lavoir datant du 19{{e}} siècle est construit à proximité. Il est entouré de pierres que devaient utiliser les laveuses. Une pompe signale la présence d'une seconde source<ref>Histoire du lavoir et de la fontaine de Sainte-Mère-Église, ''fontainesdefrance.info'', consultée le 24 juin 2018 [https://www.fontainesdefrance.info/accueil.php?page=historique-fontaine-saintemereegliseb&&rep=historiques ''(lire en ligne)'']</ref>.  
Un lavoir datant du XIX{{e}} siècle est construit à proximité. Il est entouré de pierres que devaient utiliser les laveuses. Une pompe signale la présence d'une seconde source <ref name=font/>.  


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}
[[Catégorie:Monument de la Manche|Sainte-Mere-Eglise]]
[[Catégorie:Monument de la Manche|Sainte-Mere-Eglise]]
[[Catégorie:Sainte-Mère-Église]]
[[Catégorie:Sainte-Mère-Église]]

Dernière version du 2 novembre 2023 à 09:16

La Fontaine Saint-Méen est un monument de la Manche situé à Sainte-Mère-Église.

Saint Méen se serait rendu dans la Manche pour rendre visite à saint Marcouf. Il se serait arrêté en chemin à Sainte-Mère-Église, et pris de soif, aurait frappé le sol avec son bâton. Une source aurait alors jailli et ne s'est jamais tarie [1].

On trouve cette fontaine à côté de l'église Notre-Dame de Sainte-Mère-Église [1].

L'eau de la fontaine Saint-Méen aurait des vertus pour guérir toutes les maladies de peaux [1].

Une statue de marbre blanc à l'effigie de saint Méen posée sur un bloc de granite surplombe la fontaine. De nombreux morceaux de tissus sont attachés à la grille protégeant le puits, signe d'une pratique religieuse toujours prégnante [1].

Un lavoir datant du XIXe siècle est construit à proximité. Il est entouré de pierres que devaient utiliser les laveuses. Une pompe signale la présence d'une seconde source [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Histoire de la fontaine Saint-Méen, Fontaines de France, site internet, consulté le 24 juin 2018 (lire en ligne).