Actions

Discussion utilisateur

« Mike Coppolano » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (Page créée avec « {{bienvenue}} --~~~~ »)
 
(→‎Pain brié : nouvelle section)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{bienvenue}} --[[Utilisateur:Momo50|Momo50]] 12 juin 2011 à 08:55 (CEST)
{{bienvenue}} --[[Utilisateur:Momo50|Momo50]] 12 juin 2011 à 08:55 (CEST)
== Pain brié ==
Salut (et bienvenue). Pour le [[pain brié]], je ne suis pas certain qu'il soit très consommé dans la Manche. Comme le dit [http://www.etab.ac-caen.fr/hotellerie-restauration/Produits/pain/painhier2.htm ta source] c'est un pain du Bessin, donc du Calvados. Sur l'origine du nom, la pâte est [http://www.normandie-heritage.com/spip.php?article325 « plié à l’aide d’une brie »], brier signifiant broyer ou concasser. En tout cas, il n'est pas mentionné dans [[Le Viquet]] qui m'avait servi de support pour [[Spécialités boulangères dans la Manche]] (que je me demande aujourd'hui s'il ne faudrait pas l'éclater en plusieurs articles...). Mais je le trouve mentionné par [[René Saint-Clair]] de Tribehou (très proche du Bessin) [http://www.lamanchelibre.fr/Au-temps-des-petits-Jesus-en-sucre,1158.media?a=6884], donc ça rentre dans nos frontières !
Concernant les Nez, j'en profite, comme je disais, ça dépend de la base. Le cap qui ressort entre l'[[anse de Sennival]] et celle de la Pivette, est à 50 ou 60 mètres (voir [http://www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr/pdf/UP/UP_121.pdf la 1ere photo] qui représente le nez de Voidries et Sennival). Mais le parking qui lui est entre les 2 nez est plus haut Ce qui est à 127/128 mètres, c'est la limite du plateau de Jobourg, que j'ai du mal à voir comme le début de la falaise parce que dans ma définition ce n'est pas assez à pic (les champs sont exploités au dessus de la ligne de crête à ce niveau là). Est-ce que ça dépend plutot de l'un ou l'autre des nez c'est un peu subjectif. Mais bon, ce sont les plus hautes falaises européennes de la côte atlantique continentale :oD . Cdlt. [[Utilisateur:HaguardDuNord|HaguardDuNord]] 12 juin 2011 à 13:57 (CEST)

Version du 12 juin 2011 à 13:57

Bienvenue sur Wikimanche Mike Coppolano !

Soyez le (ou la) bienvenu(e) sur l'encyclopédie contributive, collective, en ligne consacrée au département de la Manche. Cette page est votre page de discussion associée à votre compte utilisateur. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à les poser, soit sur la page de discussion d'un utilisateur ou d'un article, soit sur la page Tcheu Wiki, dédiée aux échanges plus généraux ou envoyez-les sur contact@wikimanche.fr.

Confirmez votre adresse de courriel

  • La confirmation de votre adresse de courriel est obligatoire. Elle est nécessaire pour réinitialiser votre mot de passe, en cas d'oubli. Vous pouvez ainsi laisser les autres contributeurs vous contacter par courriel via un lien sur votre page de discussion ou page utilisateur. Votre adresse courriel n'est pas révélée quand les autres utilisateurs vous contactent.
Cliquer ce bouton pour confirmer votre adresse de courriel !

Présentez vous !

  • Cliquez sur le lien rouge de votre page utilisateur, ci-contre, Mike Coppolano pour vous présenter en quelques mots.

Premiers pas !

--Momo50 12 juin 2011 à 08:55 (CEST)

Pain brié

Salut (et bienvenue). Pour le pain brié, je ne suis pas certain qu'il soit très consommé dans la Manche. Comme le dit ta source c'est un pain du Bessin, donc du Calvados. Sur l'origine du nom, la pâte est « plié à l’aide d’une brie », brier signifiant broyer ou concasser. En tout cas, il n'est pas mentionné dans Le Viquet qui m'avait servi de support pour Spécialités boulangères dans la Manche (que je me demande aujourd'hui s'il ne faudrait pas l'éclater en plusieurs articles...). Mais je le trouve mentionné par René Saint-Clair de Tribehou (très proche du Bessin) [1], donc ça rentre dans nos frontières !

Concernant les Nez, j'en profite, comme je disais, ça dépend de la base. Le cap qui ressort entre l'anse de Sennival et celle de la Pivette, est à 50 ou 60 mètres (voir la 1ere photo qui représente le nez de Voidries et Sennival). Mais le parking qui lui est entre les 2 nez est plus haut Ce qui est à 127/128 mètres, c'est la limite du plateau de Jobourg, que j'ai du mal à voir comme le début de la falaise parce que dans ma définition ce n'est pas assez à pic (les champs sont exploités au dessus de la ligne de crête à ce niveau là). Est-ce que ça dépend plutot de l'un ou l'autre des nez c'est un peu subjectif. Mais bon, ce sont les plus hautes falaises européennes de la côte atlantique continentale :oD . Cdlt. HaguardDuNord 12 juin 2011 à 13:57 (CEST)