Discussion utilisateur

Mike Coppolano

De Wikimanche

Bienvenue sur Wikimanche Mike Coppolano !

Soyez le (ou la) bienvenu(e) sur l'encyclopédie contributive, collective, en ligne consacrée au département de la Manche. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à les poser, soit sur la page de discussion d'un utilisateur ou d'un article, soit sur la page Tcheu Wiki, dédiée aux échanges plus généraux ou envoyez-les sur contact.wikimanche@gmail.com.

Présentez vous !

  • Cliquez sur le lien rouge de votre page utilisateur : Mike Coppolano pour vous présenter en quelques mots.

Premiers pas !

--Momo50 12 juin 2011 à 08:55 (CEST)

Pain brié

Salut (et bienvenue). Pour le pain brié, je ne suis pas certain qu'il soit très consommé dans la Manche. Comme le dit ta source c'est un pain du Bessin, donc du Calvados. Sur l'origine du nom, la pâte est « plié à l’aide d’une brie », brier signifiant broyer ou concasser. En tout cas, il n'est pas mentionné dans Le Viquet qui m'avait servi de support pour Spécialités boulangères dans la Manche (que je me demande aujourd'hui s'il ne faudrait pas l'éclater en plusieurs articles...). Mais je le trouve mentionné par René Saint-Clair de Tribehou (très proche du Bessin) [1], donc ça rentre dans nos frontières !

Concernant les Nez, j'en profite, comme je disais, ça dépend de la base. Le cap qui ressort entre l'anse de Sennival et celle de la Pivette, est à 50 ou 60 mètres (voir la 1ere photo qui représente le nez de Voidries et Sennival). Mais le parking qui lui est entre les 2 nez est plus haut Ce qui est à 127/128 mètres, c'est la limite du plateau de Jobourg, que j'ai du mal à voir comme le début de la falaise parce que dans ma définition ce n'est pas assez à pic (les champs sont exploités au dessus de la ligne de crête à ce niveau là). Est-ce que ça dépend plutot de l'un ou l'autre des nez c'est un peu subjectif. Mais bon, ce sont les plus hautes falaises européennes de la côte atlantique continentale :oD . Cdlt. HaguardDuNord 12 juin 2011 à 13:57 (CEST)

D'après l'ALN (Atlas linguistique et ethnologique de Normandie), le pain brié est absent de la Manche (enquêtes réalisées dans les années 1970). Il est également inconnu des ouvrages (glossaires, études lexicales, etc.) connus de moi et consacrés à la Manche. Lepelley (Dictionnaire du français régional…) le signale simplement comme « connu », c'est-à-dire compris mais pas forcément employé par au moins 50% des enquêtés. Autant dire que les raisons sont minces, à mon avis, de l'inclure ici (même si quelques miettes ont volé jusqu'à Tribehou). Cdlt, Dominique Fournier 12 juin 2011 à 14:32 (CEST).
La page contient des choses intéressantes, mais en général bien connues. Néanmoins (suite à une lecture rapide), aucune des formes citées n'est localisée, datée ni sourcée, ce qui en limite quelque peu la valeur : le texte est rédigé comme s'il existait une langue normande, unique et éternelle (ce qui n'est certainement pas le cas)… Le logo de l'Académie de Caen sous-entend qu'il s'agit de la Basse-Normandie, sans plus. Voilà. Cdlt, Dominique Fournier 12 juin 2011 à 16:05 (CEST).
Dominique fait son linguiste blasé. C'est une production émanant d'élèves et professeurs d'établissements scolaires hoteliers de Basse-Normandie. Le contenu est bon, mais il me semble très proche du numéro spécial du Viquet sur le manger et le boire (faudrait que je retrouve pour comparer, je ne sais pas si je l'ai encore sous la main). Après, en effet, le manque de localisation est gênant pour identifier ce qui relève de la Manche ou pas (c'est la frustration du wikimanchot...). Pour le brié, comme je disais, à partir du moment où il est écrit « II est remarquable que, dès qu'on atteint le Saint- Lois, le pain brie devienne un produit nettement plus rare », et que les ouvrages non culinaires de Dominique le disent absent de notre territoire de recherche, il faudrait trouver des confirmation de sa consommation non anecdotique localement (je suppose que tu n'es pas tombé là dessus par hasard, où en as-tu mangé ?). Si tu as fait de bonnes photos, tu peux les mettre sur commons, on peut les appeler directement sur Wikimanche après. HaguardDuNord 12 juin 2011 à 17:16 (CEST)