Actions

Crouciatonum

De Wikimanche

Révision datée du 2 février 2024 à 21:59 par Momo50 (discussion | contributions) (création depuis modèle)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Crociatonum ( grec : Κροκιάτονον , Ptolémé II. 8) ou Crouciatonum, est une ancienne cité antique, de l'époque gallo-romaine, située dans la Manche.

Sur la Table de Peutinger, elle se situe sur un itinéraire d'Alauna à Caesarodunum (aujourd'hui Tours en Indre-et-Loire), via Augustodorum (aujourd'hui Bayeux dans le Calvados), dans lequel la station suivante à Alauna est Cronciaconnum, distante d'Alauna de 10 ½ milles pas romains (milia passuum ou MP).

Ptolémée en fait un port des Unelli ou Veneli, peuple gaulois qui occupe une partie de l'Armorique. Sa position dépend donc de celle d'Alauna. Crociatonum se situe entre Alauna et Augustodorus, dont il est distant de 31 ½ MP.

D'Anville, place Alauna aux Moitiers-d'Allonne, et fixe Crociatonum à Valognes. En conséquence, il considère qu'il y a une erreur chez Ptolémée, car le lieu est appelé port dans au moins un manuscrit. Mais si Alauna se trouve à Valognes ou à proximité, comme le prétendent la plupart des géographes modernes [1], Crociatonum doit être cherché ailleurs. Walckenaer le situe à Turqueville, à l'ouest d'Audouville-la-Hubert, à l'entrée de la baie des Veys. Il se peut qu'il y ait eu à la fois une ville et un port du même nom. Certains géographes, dont les rédacteurs de l'Atlas Barrington du monde grec et romain, fixent Crociatonum à Carentan, aujourd'hui Carentan-les-Marais à l'ouest d'Isigny-sur-Mer [1].


Coutances est généralement donnée comme la ville des Unellis, c'est aussi le bon rapport de distance entre Les Moitiers-d'Allonne et Bayeux (31 ½ MP). À l'ouest de Coutances, au nord de l'estuaire de la Sienne, se trouve un éperon (Crocq) se terminant à la pointe d'Agon, il semblerait que Crociatonum (Crociagonum) pourrait être le port de l'estuaire de la Sienne desservant Coutances.

Étymologies

1. crociatonum semble être composé de crocq (éperon) i (de) aton (nom de lieu) um (ville) ?

2. crouci-acaunon, composé de crouco- (tas / tertre / tumulus), associé à -acauno- (pierre), qu'on peut traduire par tas de pierres ?

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Richard Talbert , Atlas de Barrington du monde grec et romain, (ISBN 0-691-03169-X), carte 7 et notes.