Actions

Communauté urbaine de Cherbourg

De Wikimanche

Révision datée du 22 mai 2007 à 11:54 par HaguardDuNord (discussion | contributions) (New page: La '''Communauté Urbaine de Cherbourg''' (CUC) ==Historique== Dès les années 1920, le maire d'Équeurdreville, Hippolyte Mars, lance l'idée de la création d'un "Grand Cherbourg"....)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La Communauté Urbaine de Cherbourg (CUC)

Historique

Dès les années 1920, le maire d'Équeurdreville, Hippolyte Mars, lance l'idée de la création d'un "Grand Cherbourg".

En 1941, est créé un syndicat intercommunal pour la construction et la gestion de l'abattoir. Vingt ans plus tard, c'est la gestion de l'assainissement qui amène la création d'un syndicat mixte entre Cherbourg, Octeville et La Glacerie. En 1965, les communes d'Équeurdreville et d'Hainneville fusionnent.

Le 7 novembre 1999, la volonté politique de fusion des 5 communes dans un "Grand Cherbourg" amène la tenue d'un référendum d'initiative locale. Mais à la question "Etes-vous favorable à la fusion de votre commune avec d'autres pour réaliser le Grand Cherbourg ?", seules les majorités des électeurs de Cherbourg et d'Octeville ont répondu positivement, entraînant le maintien de la communauté urbaine, et la fusion de Cherbourg-Octeville le 1er mars 2000.

Le projet phare de la Communauté, et de son président, a été l'ouverture en 2003 de la Cité de la Mer, dans l'ancienne gare maritime.

La Communauté urbaine est adhérente au Syndicat mixte du Cotentin‎ depuis juin 2001.

Compétences

La CUC a charge de compétence pour le compte des 5 communes :

  • les transports urbains
  • l'urbanisme et le logement
  • la voirie
  • l'environnement (ordures ménagères, assainissement, eau, et nettoiement)

Composition

Suite à la fusion de Cherbourg-Octeville, la CUC n'est plus aujourd'hui composée que de 5 communes :

Présidents

Liens externes