Actions

« Auguste Poutas-Larue » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Profession)
(démission)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Auguste Poutas-Larue''' est une personnalité politique de la [[Manche]], avocat de profession.
'''Auguste Poutas-Larue''' est une personnalité politique de la [[Manche]], avocat de profession.


Il est maire de [[Valognes]] de [[1919]] à [[1941]].
Il est maire radical-socialiste de [[Valognes]] de [[1919]] à [[1941]]. Il démissionne de ses fonctions le [[19 septembre]] [[1940]], en restant membre du conseil municipal<ref name = PM>Pierre Mouchel, ''C'est le pays qui m'a donné le jour'', éd. du Panthéon 2016 [https://books.google.fr/books?id=dJJ3DgAAQBAJ&pg=PT27&lpg=PT27&dq=Poutas-Larue,+Valognes&source=bl&ots=GVYFHUS_7G&sig=ACfU3U2JbHr_fGy2bF1MWbbIdlx7eTcqjQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjZ087K967nAhW_BWMBHbNeBl44FBDoATANegQIChAB#v=onepage&q=Poutas-Larue&f=false ''(lire en ligne)'']</ref>. Le conseil élit Raymond Le Révérend, directeur du journal ''L'Union'' , ce dernier n'accepte que comme « intéri-maire » ;  le conseiller Louis Delarue prend la place, mais démissionne, avec tout le conseil en février [[1941]]<ref name = PM/>, date à laquelle le préfet nomme [[Henri Cornat]].
 
C'est un anticlérical notoire dont l'enterrement civil a suscité une forte polémique dans le milieu des « bienpensants »<ref name = PM/>.


{{...}}
{{...}}
{{Notes et références}}


{{DEFAULTSORT:Poutas-Larue, Auguste}}
{{DEFAULTSORT:Poutas-Larue, Auguste}}
[[Catégorie:Maire de Valognes]]
[[Catégorie:Maire de Valognes]]

Version du 1 février 2020 à 10:59

Auguste Poutas-Larue est une personnalité politique de la Manche, avocat de profession.

Il est maire radical-socialiste de Valognes de 1919 à 1941. Il démissionne de ses fonctions le 19 septembre 1940, en restant membre du conseil municipal[1]. Le conseil élit Raymond Le Révérend, directeur du journal L'Union , ce dernier n'accepte que comme « intéri-maire » ; le conseiller Louis Delarue prend la place, mais démissionne, avec tout le conseil en février 1941[1], date à laquelle le préfet nomme Henri Cornat.

C'est un anticlérical notoire dont l'enterrement civil a suscité une forte polémique dans le milieu des « bienpensants »[1].

« ... Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! (comment faire ou nous contacter) »

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Pierre Mouchel, C'est le pays qui m'a donné le jour, éd. du Panthéon 2016 (lire en ligne)