Actions

Anne-Marie des Prez de la Morlais

De Wikimanche

Révision datée du 4 septembre 2012 à 18:33 par Larayevire (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Anne-Marie des Prez de la Morlais, née de Coynard à Dreux (Eure-et-Loir) en 1893, décédée le 10 octobre 1967 à Saint-Pair-sur-Mer, est une personnalité de la Manche.

Sur tout les fronts !

Anne-Marie Des Prez de la Morlais a conduit sa vie avec un esprit de sacrifice hors du commun. À peine est-elle majeure qu’elle s’engage comme infirmière pendant la guerre de 14-18, qu’elle termine comme infirmière major.

Après l’armistice, elle est assistante sociale et, très en avance sur son temps s’occupe de jeunes délinquants à qui elle veut donner un régime de semi-liberté.

En 1940, elle est en première ligne pour aider les jeunes à se soustraire au S.T.O.. Les Allemands la suspectent et l’envoient à Ravensbrück, Dachau et d’autres camps allemands. Rentrée en France, elle rejoint, malgré des blessures sévères, l’armée combattante et y rencontre son futur mari… le colonel Armand de La Morlais qui deviendra général d’aviation.

Jusqu’à la fin de sa vie, qu’elle passe à Saint-Pair-sur-Mer, elle n’a de cesse de nouer des contacts spirituels comme avec le prestigieux et sulfureux docteur Alexis Carrel qu’elle parvient à convertir ! La vicomtesse des Prez de La Morlais est décédée à Saint-Pair-sur-Mer. Elle est inhumée au Carmel d’Avranches avant de rejoindre Dreux, sa ville natale.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541562

Plus d’infos

Éditions Eurocibles, Marigny