Actions

« Anne-Marie Delcambre » : différence entre les versions

De Wikimanche

(création)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
Elle est professeur d'arabe à Paris, au lycée Louis-Le-Grand.
Elle est professeur d'arabe à Paris, au lycée Louis-Le-Grand.


Elle est l'auteur de nombreux articles qui font polémique en rendant les textes fondateurs de l'islam directement responsables de l'intégrisme musulman. Elle se défend de « politiser » sa pensée : « Je m'en tiens strictement à ce qui est écrit. C'est au pied de la lettre que le Coran justifie la violence et le recours à la force. » <ref name=LLB1>Rachel Crivellaro, « Islam : en finir avec le religieusement correct », ''La Libre Belgique'', 23 mars 2004 [http://www.lalibre.be/debats/opinions/islam-en-finir-avec-le-religieusement-correct-51b88327e4b0de6db9aa1107 ''(lire en ligne)'']. </ref>. Elle précise cependant : « Il ne faut pas craindre les musulmans, mais bien lex textes de l'islam » (...) « Les musulmans sont victimes du poids de leurs textes qui ne peuvent plus être modifiés » (...) « En vérité, l'islam progressiste existe, mais il ne pourra se développer qu'en dehors des textes » <ref name=LLB1/>.
Elle est l'auteur de nombreux articles qui font polémique en rendant les textes fondateurs de l'islam directement responsables de l'intégrisme musulman. Elle se défend de « politiser » sa pensée : « Je m'en tiens strictement à ce qui est écrit. C'est au pied de la lettre que le Coran justifie la violence et le recours à la force. » <ref name=LLB1>Rachel Crivellaro, « Islam : en finir avec le religieusement correct », ''La Libre Belgique'', 23 mars 2004 [http://www.lalibre.be/debats/opinions/islam-en-finir-avec-le-religieusement-correct-51b88327e4b0de6db9aa1107 ''(lire en ligne)'']. </ref>. Elle précise cependant : « Il ne faut pas craindre les musulmans, mais bien les textes de l'islam » (...) « Les musulmans sont victimes du poids de leurs textes qui ne peuvent plus être modifiés » (...) « En vérité, l'islam progressiste existe, mais il ne pourra se développer qu'en dehors des textes » <ref name=LLB1/>.


Elle est docteur en droit et docteur en civilisation islamique.
Elle est docteur en droit et docteur en civilisation islamique.

Version du 20 mai 2017 à 17:43

Anne-Marie Delcambre, née le 26 juin 1943, morte à Saint-James le 2 janvier 2016, est une islamologue de la Manche.

Elle est professeur d'arabe à Paris, au lycée Louis-Le-Grand.

Elle est l'auteur de nombreux articles qui font polémique en rendant les textes fondateurs de l'islam directement responsables de l'intégrisme musulman. Elle se défend de « politiser » sa pensée : « Je m'en tiens strictement à ce qui est écrit. C'est au pied de la lettre que le Coran justifie la violence et le recours à la force. » [1]. Elle précise cependant : « Il ne faut pas craindre les musulmans, mais bien les textes de l'islam » (...) « Les musulmans sont victimes du poids de leurs textes qui ne peuvent plus être modifiés » (...) « En vérité, l'islam progressiste existe, mais il ne pourra se développer qu'en dehors des textes » [1].

Elle est docteur en droit et docteur en civilisation islamique.

Elle meurt d'un cancer à Saint-James, âgée de 72 ans.

Bibliographie

  • L'Islam des interdits, éd. Gallimard, 1987, réédité en 2008 chez Desclée de Brouwer
  • Mahomet, la parole d'Allah, coll. Découvertes, éd. Gallimard, 1987
  • Mahomet, éd. Desclée de Brouwer, 1999
  • L'Islam, éd. La Découverte, 2001
  • La Schizophrénie de l'islam, éd. Desclée de Brouwer, 2006

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Rachel Crivellaro, « Islam : en finir avec le religieusement correct », La Libre Belgique, 23 mars 2004 (lire en ligne).

Lien externe