Actions

Alfred Rolez

De Wikimanche

Révision datée du 8 janvier 2015 à 20:55 par Mederic1603 (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Alfred Rolez''', né dans le département du Nord vers 1874 et mort à Cherbourg le 1er mai 1931, est une personnalité artistique liée au département de la [... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Alfred Rolez, né dans le département du Nord vers 1874 et mort à Cherbourg le 1er mai 1931, est une personnalité artistique liée au département de la Manche, artiste et enseignant.

Après avoir suivi l’École des Beaux-Arts de Lille, Alfred Rolez enseigne dans des collèges à Calais (Pas-de-Calais) et à La Fère (Aisne). En 1901, il est nommé professeur de dessin au Lycée de Cherbourg où il restera jusqu'à son décès.

Il est à l'origine de l’École municipale de dessin de Cherbourg. Sous sa direction, elle diversifie les matières enseignées et devient École municipale des Beaux-Arts avant d'être reconnue par l’État. Parmi les artistes régionaux qui furent ses élèves, on relève les noms de Lucien Goubert et Pierre Campain.

Il participe également à l'organisation d'expositions et de salons artistiques locaux.

Veuf, Alfred Rolez épouse en secondes noces, le 2 janvier 1919, Émilie Vallerey, l'une de ses anciennes élèves des Beaux-Arts, devenue un sculpteur apprécié. Celle-ci enseigne également aux Beaux-Arts de Cherbourg et le seconde à la direction de l'établissement.

En 1929, Alfred Rolez refuse une mutation proposée dans un lycée parisien.