Alfred Rolez

De Wikimanche

Alfred Rolez, né dans le département du Nord vers 1874, mort à Cherbourg le 1er mai 1931, est une personnalité artistique liée au département de la Manche, artiste et enseignant.

Après avoir suivi l’École des beaux-arts de Lille, Alfred Rolez enseigne dans des collèges à Calais (Pas-de-Calais) et à La Fère (Aisne). En 1901, il est nommé professeur de dessin au lycée de Cherbourg, où il restera jusqu'à son décès[1].

Il enseigne également à l’École municipale de dessin de Cherbourg, puis en prend la direction lorsque Henri Buffet quitte le Cotentin en 1908. Sous sa direction, elle diversifie les matières enseignées et devient École municipale des beaux-arts avant d'être reconnue par l’État. Parmi les artistes régionaux qui sont ses élèves, on relève les noms de Lucien Goubert et Pierre Campain.

Il participe également à l'organisation d'expositions et de salons artistiques locaux. À partir de 1925, plusieurs de ses élèves exposent au Salon parisien.

Veuf, Alfred Rolez épouse en secondes noces, le 2 janvier 1919, Émilie Vallerey, l'une de ses anciennes élèves des beaux-arts, devenue un sculpteur apprécié. Celle-ci enseigne également aux beaux-arts de Cherbourg et le seconde à la direction de l'établissement.

En 1929, Alfred Rolez refuse une mutation proposée dans un lycée parisien.

Notes et références

  1. Cherbourg-Éclair, 3 mai 1931.