Actions

Pierre Saint-Benoit

De Wikimanche

Le polissoir Saint-Benoît.

La Pierre Saint-Benoît ou polissoir de Saint-Benoit est un monument historique de la Manche. Ce polissoir néolithique est situé à Saint-James, dans l'ancienne commune de Saint-Benoît-de-Beuvron.

Description

Ce polissoir est un bloc de quartzite blanc de dimension modeste (1,25 m sur 0,5 m) affleurant à peine au niveau des herbes. On observe à sa surface, une douzaine de rainures parallèles et une cuvette au centre. La cuvette était utilisée pour polir les silex et les rainures pour aiguiser les tranchants des haches [1]

Historique

Ce lieu a été habité par les hommes préhistoriques. Au XIXe siècle, des fouilles ont permis de découvrir des pierres polies et des haches en jade à proximité. Les Gaulois ont dû construire un pagus à cet endroit et les Romains qui leur ont succédé nous ont aussi laissé des traces de leur passage sous formes de pièces.

Selon une des légendes attachées à ce monument, il s'agirait là de saint Benoît pétrifié : les veines roses qui parcourent le bloc seraient les veines du saint et les rainures ses côtes [1].

L'eau de la cuvette passe pour avoir des vertus curatives et fébrifuges : les fiévreux venaient en pélerinage, s'aspergeaient de cette eau et déposaient des offrandes dans les rainures en espérant la guérison de leurs maux [1].

Le polissoir est classé au titre des monuments historiques par décret du 5 décembre 1977 [2].

Situation

La pierre Saint-Benoit est au bord de la route départementale 363, à l'ouest du bourg de Saint-Senier-de-Beuvron.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « La pierre Saint-Benoît », La Manche Libre, 11 novembre 2017.
  2. « Notice n°PA00110578 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Liens internes

Lien externe