Actions

Mazurienne

De Wikimanche

Un plant de mazuriennes.

La mazurienne est une variété ancienne de pommes de terre primeur du nord du département de la Manche, cultivée à l'origine uniquement dans le Val de Saire.

Description

Contrairement à ce que l'on peut trouver sur Internet, elle n'a pas la peau noire. En revanche, elle a bien une chair blanche très fine, avec un goût caractéristique qui rappelle la noisette. Elle est de forme oblongue et se plaît surtout dans les terrains sablonneux des communes littorales de l'est de Cherbourg, de Tourlaville à Vicq-sur-Mer, bien qu'on puisse aussi en trouver historiquement plus loin de la mer, à Carneville par exemple. La culture de la mazurienne a dépassé depuis un certain temps les frontières du Val de Saire auquel elle était attachée à l'origine, puisqu'on connaît par exemple des producteurs à Virandeville ou, encore en 2023, au Rozel.

Période de récolte

La récolte se fait de fin mars à début juillet.

Consommation

Les pommes de terre se mangent essentiellement sautées ou à l'eau. On peut aussi les rissoler ou les consommer en frites, de préférence à partir de juillet.

Prix

La relative rareté de ce produit de nos jours et l'inflation font que son prix augmente chaque année. Les producteurs sont peu nombreux.

Indicatif

  • 1700-1800 francs pour cinquante kilos en 1953 [1].
  • 4,95 euros le kilo en 2020 [2].
  • 8 euros le kilo en 2022.

Notes et références

  1. Ouest-France, 11 mars 1953.
  2. « À Tourlaville, un primeur achète ses pommes de terre à un retraité », France Bleu Cotentin, 15 juin 2020 (lire en ligne).