Actions

Mémorial William J. McGowan (Moon-sur-Elle)

De Wikimanche

Le Mémorial William J. McGowan est un monument commémoratif de la Manche, situé à Moon-sur-Elle, près de l'église Notre-Dame.

Cette stèle est dédiée à la mémoire du second lieutenant William Joseph Mac Gowan, pilote de l'armée de l'air américaine dont l’avion s'est écrasé à quelques mètres de là. Le monument, inauguré en juillet 2011, est situé en contre-bas de l'église Notre-Dame près d'une zone de stationnement en bordure de la D91 [1].

Histoire

Chargement de la carte...

Le lieutenant McGowan est affecté au 366th Fighter Group en tant que pilote d'un Thunderbold P-47 dans le 391st Fighter Squadron, et il a déjà effectué dix sorties et quatre missions de combat dans le cadre d’un certain nombre de raids aériens au-dessus de la France en préparation de l’invasion du jour J.

Le 6 juin 1944, il décolle de l'aérodrome 407 de Thruxton (Hampshire, Royaume-Uni) pour une mission de soutien au sol, à basse altitude, au-dessus de la région de Saint-Lô, il vient de mitrailler un train en gare de Lison lorsqu'il est pris sous le feu d'une DCA allemande, son avion est touché à environ 10 miles (16 km) au sud-ouest d’Omaha Beach et s’écrase en flamme dans un champ sur la commune de Moon-sur-Elle. Âgé de vingt-trois ans, le lieutenant McGowan laisse dans le deuil sa jeune épouse, mariés depuis quatre mois, ses parents et deux sœurs plus jeunes. Il reçoit à titre posthume l'Air Medal et la Purple Heart.

Pendant près de soixante-quinze ans, le lieutenant McGowan est inscrit sur la liste des personnes disparues au combat en raison de la nature du crash et de l’incendie qui a suivi.

À la suite de fouilles organisées sur le site du crash, en juillet et août 2018, la Defense POW/MIA Accounting Agency (DPAA) [2] annonce le 13 mai 2019 que les résultats de l'examen des restes du corps du second lieutenant William J. McGowan sont positifs.

L’inhumation des restes du lieutenant McGowan, retardée en raison de la pandémie de covid-19, a lieu le 9 juillet 2022 au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados), où son nom est inscrit sur les murs des disparus.

Notes et références

  1. « 6 juin 1944 : l’aviateur William McGowan est abattu à Moon-sur-Elle », Ouest-France, site internet, 17 août 2021.
  2. Agence du Département de la Défense des États-Unis (DoD) fondée le 15 janvier 2015, chargée de retrouver les corps des militaires américains prisonniers de guerre ou disparus au combat depuis la Seconde guerre mondiale.

Lien externe