Gare de Lison
La gare de Lison est une gare ferroviaire, située sur trois communes, Sainte-Marguerite-d'Elle et Lison dans le Calvados, et Moon-sur-Elle dans la Manche.
Lison est un arrêt sur les lignes Paris-Cherbourg, Paris-Saint-Lô et Caen-Rennes.
Un enfourchement a lieu à Lison, permettant aux voyageurs venant de Caen ou de Cherbourg de changer de train et de poursuivre leur voyage vers Rennes via Saint-Lô et Avranches.
Sa localisation atypique, à la frontière des deux départements, et à l'extérieur des bourgs de ces villages, est due au refus des élus de Saint-Lô et d'Isigny-sur-Mer (Calvados), d'accueillir le passage des trains, encore suspects d'être dangereux à l'époque (vers 1856).
- Lignes Manéo
- 303 : Lison-Saint-Lô-Vire-Saint-Hilaire-du-Harcouët (hebdomadaire)
- 304 : Lison-Saint-Lô-Villedieu-les-Poêles-Brécey (hebdomadaire)
[modifier] Histoire
Dans les années 1860, la ligne Lison-Lamballe (Côtes-du-Nord) est créée pour relier les lignes Paris-Cherbourg et Paris-Brest et faciliter la relation entre les deux grands ports militaires de Cherbourg et Brest (Finistère) [1].
[modifier] Notes et références
- ↑ Jean Huchet, « Les incroyables histoires du train dans l'Ouest : Quand la stratégie militaire s'en mêle », Ouest-France, 16 avril 2013.