Actions

Jean-Louis Fargeas

De Wikimanche

Jean-Louis Fargeas, né à Rilhac-Treignac (Corrèze) le 29 juillet 1947, est une personnalité politique de la Manche.

Il est préfet de la Manche entre mars 2005 et juin 2008.

Biographie

Philosophe de formation, ce Corrézien, proche depuis son adolescence de Bernadette et Jacques Chirac, devient à la demande de ce dernier, attaché d'administration de la ville de Paris en janvier 1974, avec un détachement à la préfecture entre juillet 1975 et septembre 1976. Attaché d'administration du ministère de l'Intérieur puis de la commune de Paris, il poursuit sa carrière auprès de Jacques Chirac, nouvellement élu à la mairie de Paris, comme chargé de mission au cabinet du Maire et chef de service de presse et de l'information à la ville en septembre 1977. En septembre 1984, il entre au conseil général de Corrèze comme directeur de cabinet du Président, puis secrétaire général.

Intégré au corps préfectoral comme sous-préfet le 9 mai 1988, il dirige le cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées, puis celui du préfet de Maine-et-Loire à partir du 11 septembre 1989, avant d'être nommé un an plus tard sous-préfet de Guebwiller. Retrouvant son département corrézien comme secrétaire général de la préfecture en juillet 1993, il intègre la direction générale de l'administration en juillet 1995, et rejoint Jacques Chirac à l'Élysée en janvier 1997 en qualité de chargé de mission pour les affaires régionales.

Nommé le 17 juillet 2000, préfet de la Lozère, puis, le 26 août 2002, préfet de l'Yonne, il devient en mars 2005, préfet de la Manche en remplacement de Nicolas Desforges. Il met notamment en place les négociations entre RTE et opposants pour le projet de ligne à très haute tension (THT) devant traverser le département depuis l'EPR de Flamanville.

En juin 2008, il est nommé préfet des Côtes-d'Armor. Remplacé par Rémi Thuau dans cette fonction en 2010 et nommé préfet hors cadre, il part pour le ministère de l'Intérieur, où il est appelé à siéger comme membre du conseil supérieur de l'administration territoriale de l'État. Il est admis à faire valoir ses droits à la retraite par décret du 29 juin 2012.

Distinction

Il est chevalier de la Légion d'honneur.