Actions

Gare du Mont-Saint-Michel

De Wikimanche

Ligne ferroviaire :
Pontorson-Le-Mont-Saint-Michel
PontorsonMont-Saint-Michel

L'arrivé du train.


Plaque tournante en bout de ligne.

La gare du Mont-Saint-Michel est une gare ferroviaire de la Manche située au Mont-Saint-Michel.

Elle constitue le point de départ et le terminus de la ligne ferroviaire Pontorson-Le-Mont-Saint-Michel.

L'arrêt est particulièrement rudimentaire. Situé sur la digue-route, il ne comprend qu'un seul quai et une seule voie à l'origine, puis deux. Il n'y a pas de bâtiment d'accueil.

Histoire

Le 4 octobre 1899, Émile Loubet, président de la République, déclare d'utilité publique l'établissement d'une ligne de tramway à traction mécanique, destinée au transport de voyageurs et des marchandises entre Pontorson et le Mont-Saint-Michel [1].

La digue-route construite en 1879 est élargie pour permettre l'arrêt des trains et la montée et la descente des voyageurs [2]. La Compagnie des tramways normands (TN) des frères Beldant met la gare en service le 29 juillet 1901.

La gare est fermée en 1939 [3]. Les rails sont déposés en 1944 par l'occupant allemand [4]. Le déclassement n'intervient que cinq ans plus tard, le 26 juillet 1949 [5].

Les trains s'arrêtent alors à la gare de Pontorson, le reste du trajet s'effectuant en cars. La gare de Pontorson prend alors pour dénomination « Pontorson-Mont-Saint-Michel ».

Notes et références

  1. Journal Officiel, 4 octobre 1899 (lire en ligne).
  2. « En 1901, le Mont-Saint-Michel était desservi par un tramway », Ouest-France, site internet, 26 septembre 2013 (lire en ligne).
  3. David Nicolas-Méry et Emmanuel Villain, La Baie du Mont-Saint-Michel pendant la Seconde Guerre mondiale, imp. Malécot, 2014.
  4. ADPCR-Infos n° 82, page 9, octobre 2014 (lire en ligne).
  5. Albert Desile, « Le Petit train du Mont Saint-Michel », L'teimps d'aôt'fais : gens et choses de Normandie, éd. Ocep, 1986, p. 56 ; Michel Harouy, éd. Cheminements, 1999, p. 126.

Lien interne