Actions

Association des amis de la poterie de Ger

De Wikimanche

L'Association des amis de la poterie de Ger (AAPG) est une association de la Manche.

Historique

Un membre de l'association identifie et classe les pots à miel de la collection du musée
Les poteries du lait et du beurre. Salle d'exposition du musée de Ger réalisée avec la participation de l'AAPG

L’Association des amis de la poterie de Ger (AAPG) se crée en 1985, à l’initiative de Francine Aguiton et de son mari Pierre, avec comme objectif principal d’aider à la création d’un musée de la poterie sur un ancien site de production potière du village du Placître sur la commune de Ger, dans le Mortainais.

Le « Musée de la poterie normande » devenu depuis « Musée de la céramique - centre de création » est inauguré en 1997.

Après une vingtaine d’années de mise en sommeil, l’association reprend ses activités en 2016 et se donne les missions suivantes :

  • Fédérer les personnes intéressées par la poterie de Ger et désireuses de valoriser le patrimoine local,
  • Développer des partenariats sur actions avec le Conseil départemental de la Manche, gestionnaire du musée, les associations locales ainsi que les associations et musées concernés par la poterie en Normandie,
  • Poursuivre la recherche historique sur la production potière de Ger, du Mortainais et du Domfrontais,
  • Participer à l’inventaire, la préservation et à la mise en valeur des témoignages matériels et immatériels de l’histoire potière locale,
  • Prospecter en vue de compléter et documenter les collections du musée et les autres collections publiques normandes,
  • Participer à la diffusion scientifique et à la notoriété de l’activité potière de Ger, du Mortainais et du Domfrontais et plus généralement du patrimoine céramique normand.

Différentes activités

Une convention entre l'association et le Conseil départemental de la Manche est signée afin que l’association participe à la vie du Musée de Ger : conception muséographique de salles d’exposition permanente, encadrement de visites guidées, identification et étude des collections, prospection et dons de céramiques, participation au « Projet de site » du musée, etc.

L'association crée également des expositions à partir des collections de ses membres et de celles du musée :

  • Du choquet au cruchon touristique
  • À fleur de pots
  • Biographie d’une bouteille de Ger
  • La céramique traditionnelle en Normandie, projet d'exposition itinérante.

Avec le GEVAC, association haut-normande, l'association crée en 2018 le site internet collaboratif sur la céramique traditionnelle en Normandie. Il présente en 2022, plus de 200 articles sur la production potière normande, les familles de potiers, les musées normands à section céramique, les ouvrages spécialisés, etc. Il fait également part des actualités céramique normandes.

Les membres de l’association poursuivent l’étude des sites potiers du Mortainais et du Domfrontais et de leurs familles. Ces recherches sont versées sur le site internet.

À l’occasion de voyages d’étude, des liens sont entretenus avec les anciens sites potiers et les musées normands, du Maine et de Bretagne.

Présidents

Adresse du bureau administratif

Lien interne

Liens externes