Actions

Arthur Clairet

De Wikimanche

Arthur Clairet lors d'une manifestation organisée par l'association Normands de Choeur

Arthur Clairet, né à Caen (Calvados) le 6 juillet 1999, est un musicien et une personnalité associative régionale normande liée à la Manche.

Il est également conseiller municipal de la commune de Lonrai (Orne) depuis 2020, responsable régional du Lions Clubs International et conférencier.

Depuis le 4 septembre 2022, il est le président de la fédération des choristes de Normandie (Normands de Chœur) dont le siège est à Saint-Lô [1].

Biographie

Famille et jeunesse

Né à Caen (Calvados) d'un père chef d'entreprise dans le secteur de l'immobilier et d'une mère fonctionnaire et granvillaise, Arthur Clairet arrive très tôt à Granville pour y suivre ses études, d'abord à l'école Jules-Ferry puis à l'École Henri-Dès de Saint-Planchers. Il les poursuit au sein de l'Institution Sévigné [2] d'où il sort diplômé d'un baccalauréat littéraire spécialité droit en 2017.

Parallèlement à ses études, il suit des cours de saxophone et de flûte traversière au Conservatoire à rayonnement intercommunal de Granville, où il intègre l'Harmonie du Cap-Lihou [3], orchestre municipal associatif dont il sera administrateur de 2015 à 2017. Il se produit lors de plusieurs éditions de Jazz sous les pommiers et lors du festival Les Papillons de Nuit où l'orchestre accompagne Lewis Evans en 2015 et Éric Aubier en 2019 [4].

Premiers engagements

Il est élu en 2013 au sein du Conseil intercommunal des jeunes du pays granvillais pour le secteur de Granville [5].

Arthur Clairet fait partie des intervenants ponctuels de l'émission radio-débat "On va l'ouvrir" (Sea FM), animée par Edouard Frémy de 2017 à 2018, année de clôture de l'émission.

Vie Publique

Militant et élu local

Arthur Clairet milite lors des élections régionales de 2015 dans la Manche en faveur de la liste menée par Hervé Morin et David Margueritte sur le secteur de Granville.

Il est élu conseiller municipal dans la commune de Lonrai (Orne) lors des élections municipales de 2020, alors en neuvième place et benjamin sur la liste "Lonrai, notre village, notre avenir" menée par Sylvain Launay (SE) [6].

Lors des élections départementales de 2021 dans l'Orne, Arthur Clairet est remplaçant sur la liste UDI présentée par Patrick Manteigueiro et Catherine Landais dans le canton de Damigny [7].

Arthur Clairet dirigeant les Violons d'Ingres et la chorale A Portée de Voix (2019)

Musique Amateur

Le principal engagement d'Arthur Clairet porte sur la promotion et le développement de la pratique amateur de la musique en Normandie.

En 2015, il décide de prendre des responsabilités au sein de l'orchestre associatif dont il est membre en devenant l'un des administrateurs (Harmonie du Cap-Lihou, Granville).

A son arrivée dans l'Orne en 2018, il devient chef d'orchestre le 13 septembre et dirige l'ensemble instrumental « Les Violons d'Ingres » [8]. Après un intérim de quelques mois, il dirige également à partir du 1er septembre 2020 la chorale « À portée de voix » de Condé-sur-Sarthe en tant que chef de chœur [9].

En septembre 2022, il fonde en compagnie de plusieurs autres chefs de chœur de la Manche la fédération des choristes de Normandie qu'ils nomment Normands de Chœur. Le siège de l'association est établi à Saint-Lô. Dès le lancement de la structure, plusieurs actions sont initiées comme la création d'un annuaire des chorales de Normandie ou la mise en place d'un grand chœur éphémère de 250 choristes dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du D-Day en juin 2024 [10]. L'association dispose entre autre de son propre réseau de chorales partenaires, baptisé "Chœurs de Normandie".

Distinction

  •  : médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif, échelon bronze, le 14 juillet 2020 [11]

Notes et références

  1. « Présentation », Normands de chœur, site internet, 2022 (voir en ligne) (consulté les 20 mai 2023)
  2. « Portes ouvertes : Sévigné fait le plein », Ouest-France, site internet, 22 mars 2011.
  3. « L'orchestre du Cap-Lihou a fait salle pleine dimanche », Ouest-France, site internet, 26 janvier 2015 (lire en ligne).
  4. « Granville. L’Harmonie du Cap Lihou en concert avec le trompettiste Éric Aubier », Ouest-France, site internet, 15 janvier 2019 (lire en ligne).
  5. « Les 35 jeunes élus du Pays granvillais sont désignés », Ouest-France, site internet, 30 janvier 2013 (lire en ligne).
  6. « Lonrai. La liste « Lonrai, notre village, notre avenir », Ouest-France, site internet, 22 février 2020 (lire en ligne).
  7. « Orne. Elections départementales : Patrick Manteigueiro et Catherine Landais, candidats centristes sur le canton de Damigny », L'Orne Hebdo, site internet, 7 mai 2021 (lire en ligne).
  8. « Alençon. Double concert des Violons d’Ingres et de la chorale À portée de voix », Ouest-France, site internet, 22 janvier 2019 (lire en ligne).
  9. « Condé-sur-Sarthe. L’école de musique reprend ses activités », Ouest-France, site internet, 18 septembre 2020 (lire en ligne).
  10. « Un an avant le 80e anniversaire du D-Day, plus de 200 choristes répètent déjà », Ouest-France, site internet, 17 avril 2023 (lire en ligne).
  11. « Lonrai. Arthur Clairet reçoit sa médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif  », L'Orne Hebdo, site internet, 3 mai 2022 (lire en ligne).