Église Saint-Pierre (Le Mesnil-Aubert)

De Wikimanche

Église Saint-Pierre du Mesnil-Aubert

L'église Saint-Pierre est un édifice catholique de la Manche, situé au Mesnil-Aubert.

Histoire

Elle est construite au 13e siècle et remaniée dans la seconde moitié du 14e siècle, la première moitié du 16e siècle et au 19e siècle.

En 1984, des fresques murales sur les murs intérieurs sont mises à jour. Elles ont été réalisées entre le 13e siècle et le 16e siècle. Les plus anciennes à droite en entrant représentent la vie et la passion du Christ. En face de la porte, une fresque représente deux femmes de petite vertu entourant un diable attablé. Les peintures les plus récentes retracent la vie de Sainte-Ursule.

La chapelle seigneuriale (15e), transformée en sacristie en 1685, est inscrite au titre des monuments historiques le 21 novembre 1989 jusqu'au classement de l'ensemble de l'église, avec ses peintures murales le 9 juillet 1990[1].

Dans le cimetière, présence d'un if dont le tronc creux mesure 7,56 mètres de circonférence.

Bibliographie

  • V . Juhel, « L'église du Mesnil-Aubert et ses peintures murales », Annuaire des cinq départements normands, congrès de Coutances, 1993, pp. 56-63

Notes et références

  1. Notice n°PA00110650, base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Liens internes

Lien externe