Église Saint-Martin (Écausseville)

De Wikimanche

L'église Saint-Martin

L'église Saint-Martin d'Écausseville est un édifice catholique de la Manche.

Cette église est du 11e ou du 12e siècle. Elle fût remaniée en 1787 (le chœur gothique, la nef reste romane).

Dans les murs on remarque des assises de maçonnerie en arête de poisson et des modillons romans qui garnissent extérieurement les murs. L'un d'eux figure un de ces petits barils dont les moissonneurs se servent pour mettre leur boisson. Certains ne sont pas sculptés car ils ont été refaits après leur destruction aux bombardements de juin 1944.

La sacristie fût rajoutée et est isolée du reste de l’église. Le chœur est en abside circulaire. Les chapiteaux de l’arc triomphal sont ornés à la base d’un double animal (une tête et deux corps). Six sépultures sont visibles dans la nef.

Elle abrite une Vierge à l'Enfant datant du 1e quart du 15e siècle classée à titre d'objet aux Monuments historiques le 13 mai 1976[1].

L'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte avait sur l'église des droits qui lui furent contestés d'abord puis reconnus par Roger, vicomte du Cotentin, en présence de l'évêque Algare. Dès lors et depuis le droit de nomination fut exercé alternativement par l'abbaye et le chapitre de Lisieux [2].

La paroisse dépendait, sous l'ancien régime, du diocèse de Coutances, de l’archidiaconé de Cotentin et du doyenné de Valognes.

Il existait sur cette paroisse une petite chapelle sous le vocable de saint Clair.

Dans le cimetière, il y a un if millénaire remarquable d'une circonférence de 5,70 m.

Notes et références

  1. Notice n°PM50000379, base Palissy (mobilier), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture..
  2. Abbé Auguste Lecanu, « Histoire du diocèse de Coutances et d’Avranches », Coutances, 1878, page 423 (t. 2).

Liens internes