Actions

Vikings dans la Manche

De Wikimanche

Révision datée du 17 août 2017 à 09:30 par HaguardDuNord (discussion | contributions) (Page créée avec « {{en cours}} Les '''Vikings''' ou '''Normands''' (« hommes du Nord ») désignent des navigateurs scandinaves, qui ont pillé, commercé et colonisé une grande partie... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

▶️ En cours Les Vikings ou Normands (« hommes du Nord ») désignent des navigateurs scandinaves, qui ont pillé, commercé et colonisé une grande partie de l'Europe, entre le VIIIe et le XIe siècle. Ils se sont installés notamment en Neustrie, devenue Normandie.

Si les traces archéologiques sont quasi-inexistantes dans la Manche, leur présence a marqué l'histoire, l'image et la culture du département.

Les invasions vikings

Mus « tout à la fois, sans doute, une poussée démographique devenue intolérable, de graves perturbations politiques, des modifications climatiques, la soif de métal précieux, le désir d'accéder au grand commerce en créant des comptoirs et, sans contestation possible, un goût inné de l'aventure  », les Vikings attaquent les côtes européennes à partir de la fin du VIIIe siècle.

Peuple de paysans, bucherons et guerriers scandinaves, ils maitrisent la mer grâce à un bateau parfaitement adapté a la grande course, dont le faible tirant d'eau permet de s"approcher e côtes et de remonter des fleuves, mû à la voile ou à la rame, atteignant une vingtaine de mètres et pouvant compter une cinquantaine d'hommes d'équipage. Sa proue, portant une tête de dragon, drakkar, participe à la peur qu'ils provoquent. L'Irlande d'abord, puis l'Aquitaine, la Frise, visant les monastères où se concentrent les richesses, jouant de l'effet de surprise, de leur réputation de sauvagerie. Charlemagner inspecte les côtes e la mer de la Manche et ordonne leur fortification. Les remparts de Saint-Lô daterait de cette date. Mais rien ne freine les invasions : Flandre en 820, Seine, Rouen en 841, Boulogne, Nantes, l'Aquitaine, Paris en 845, installent des bases à l'embouchure e la Loire, puire près e Mantes. Ensuite, ils franchissent Gibraltar et attaquent les musulmans, Arles, Nimes, Valence, Romans, repoussé par Girart de Roussillon. 861, Paris rançonné.

Le peuplement scandinave dans la Manche

Les Vikings s'installent essentiellement dans le nord Cotentin, particulièrement le long des côtes.