Actions

« Tèque » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Nouvelle page : On a joué sans interruption aucune à ce jeu en Normandie depuis le moyen âge. Les viking jouaient déjà à un jeu similaire. Il est curieux de constater que seule la Normandie ...)
 
m (typo)
Ligne 1 : Ligne 1 :
On a joué sans interruption aucune à ce jeu en Normandie depuis le moyen âge.
La '''Tèque'''
Les viking jouaient déjà à un jeu similaire. Il est curieux de constater que seule la Normandie à garder ce type de jeu devenu le base ball. Il est encore très souvent joué dans les écoles et collèges. Depuis 2002 des initiations se font régulièrement dans le département de la Manche.


Par rapport au base ball il existe trois grandes différences : il n'y a pas opposition entre lanceur et batteur, et il n'y a pas de joueur derrière le batteur. En outre les batteurs peuvent empêcher les joueurs de champs de rapporter la balle à leur capitaine. Ce dernier devra capter la balle dans la première manche, couper la route du batteur avec la balle dans la seconde et enfin toucher celui ci, toujours avec la balle, dans la dernière.
On a joué sans interruption aucune à ce jeu en [[Normandie]] depuis le Moyen Âge.
Les vikings jouaient déjà à un jeu similaire. Il est curieux de constater que seule la Normandie a gardé ce type de jeu devenu le base-ball. Il est encore très souvent joué dans les écoles et collèges. Depuis [[2002]], des initiations se font régulièrement dans le département de la [[Manche]].
 
Par rapport au base-ball, il existe trois grandes différences : il n'y a pas opposition entre lanceur et batteur, et il n'y a pas de joueur derrière le batteur. En outre, les batteurs peuvent empêcher les joueurs de champs de rapporter la balle à leur capitaine. Ce dernier devra capter la balle dans la première manche, couper la route du batteur avec la balle dans la seconde et enfin toucher celui ci, toujours avec la balle, dans la dernière.
 
 
{{DEFAULTSORT:Teque}}
[[Catégorie:Sport dans la Manche]]

Version du 5 février 2009 à 11:44

La Tèque

On a joué sans interruption aucune à ce jeu en Normandie depuis le Moyen Âge. Les vikings jouaient déjà à un jeu similaire. Il est curieux de constater que seule la Normandie a gardé ce type de jeu devenu le base-ball. Il est encore très souvent joué dans les écoles et collèges. Depuis 2002, des initiations se font régulièrement dans le département de la Manche.

Par rapport au base-ball, il existe trois grandes différences : il n'y a pas opposition entre lanceur et batteur, et il n'y a pas de joueur derrière le batteur. En outre, les batteurs peuvent empêcher les joueurs de champs de rapporter la balle à leur capitaine. Ce dernier devra capter la balle dans la première manche, couper la route du batteur avec la balle dans la seconde et enfin toucher celui ci, toujours avec la balle, dans la dernière.