Actions

« Plaque Joseph Beyrle (Saint-Côme-du-Mont) » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (Typographie)
(lien)
 
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''Plaque Joseph Beyrle''' est une plaque commémorative de la [[Manche]] située à [[Saint-Côme-du-Mont]], commune de [[Carentan-les-Marais]].
La '''Plaque Joseph Beyrle''' est une plaque commémorative de la [[Manche]] située à [[Carentan-les-Marais]], dans la commune déléguée de [[Saint-Côme-du-Mont]].


Elle est apposée sur le mur de l'[[Église Saint-Côme et Saint-Damien (Saint-Côme-du-Mont)|église Saint-Côme et Saint-Damien]] de [[Saint-Côme-du-Mont]]<ref name="nor">''normandie44lamemoire.com'', consulté le 7 janvier 2019 [http://www.normandie44lamemoire.com/saint-come-du-mont-2/ ''(lire en ligne)'']</ref> en [[2005]].
Elle est apposée sur le mur de l'[[Église Saint-Côme et Saint-Damien (Saint-Côme-du-Mont)|église Saint-Côme et Saint-Damien]] de [[Saint-Côme-du-Mont]] <ref name="nor">''normandie44lamemoire.com'', consulté le 7 janvier 2019 [http://www.normandie44lamemoire.com/saint-come-du-mont-2/ ''(lire en ligne)''].</ref> en [[2005]].


Elle rend hommage à Joseph Beyrle, parachutiste du 1{{er}} bataillon du 506{{e}} régiment d'infanterie parachutiste de la 101{{e}} division aéroportée américaine<ref name=nor/>.
Elle rend hommage à Joseph Beyrle, parachutiste du 1{{er}} bataillon du 506{{e}} régiment d'infanterie parachutiste de la [[101e|101{{e}} division aéroportée américaine]] <ref name=nor/>.


Celui-ci est parachuté dans la nuit du [[5 juin|5]] au [[6 juin]] [[1944]] et atterrit à Saint-Côme-du-Mont<ref name=nor/>. Il est arrêté par les Allemands, mais est par la suite déclaré mort lorsqu'on retrouve son uniforme et ses papiers sur le corps d'un soldat allemand<ref name=nor/>.
Celui-ci est parachuté dans la nuit du [[5 juin|5]] au [[6 juin]] [[1944]] et atterrit à Saint-Côme-du-Mont<ref name=nor/>. Il est arrêté par les Allemands, mais est par la suite déclaré mort lorsqu'on retrouve son uniforme et ses papiers sur le corps d'un soldat allemand <ref name=nor/>.


Envoyé en Allemagne, il s'évade du camp de prisonniers dans lequel il se trouve<ref name=nor/>. Il s'engage alors dans l'Armée rouge après avoir rencontré des soldats russes<ref name=nor/>.
Envoyé en Allemagne, il s'évade du camp de prisonniers dans lequel il se trouve<ref name=nor/>. Il s'engage alors dans l'Armée rouge après avoir rencontré des soldats russes <ref name=nor/>.


À la fin de la guerre, il tente de faire reconnaître sa véritable identité<ref name=nor/>.
À la fin de la guerre, il tente de faire reconnaître sa véritable identité <ref name=nor/>.


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}


[[Catégorie:Monument commémoratif de la Manche]]
[[Catégorie:Monument commémoratif de la Seconde Guerre mondiale|Saint-Come-du-Mont]]
[[Catégorie:Saint-Côme-du-Mont]]
[[Catégorie:Saint-Côme-du-Mont]]
[[Catégorie:Seconde Guerre mondiale]]

Dernière version du 28 février 2021 à 11:12

La Plaque Joseph Beyrle est une plaque commémorative de la Manche située à Carentan-les-Marais, dans la commune déléguée de Saint-Côme-du-Mont.

Elle est apposée sur le mur de l'église Saint-Côme et Saint-Damien de Saint-Côme-du-Mont [1] en 2005.

Elle rend hommage à Joseph Beyrle, parachutiste du 1er bataillon du 506e régiment d'infanterie parachutiste de la 101e division aéroportée américaine [1].

Celui-ci est parachuté dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 et atterrit à Saint-Côme-du-Mont[1]. Il est arrêté par les Allemands, mais est par la suite déclaré mort lorsqu'on retrouve son uniforme et ses papiers sur le corps d'un soldat allemand [1].

Envoyé en Allemagne, il s'évade du camp de prisonniers dans lequel il se trouve[1]. Il s'engage alors dans l'Armée rouge après avoir rencontré des soldats russes [1].

À la fin de la guerre, il tente de faire reconnaître sa véritable identité [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 normandie44lamemoire.com, consulté le 7 janvier 2019 (lire en ligne).