Actions

Pierre-Daniel Huet

De Wikimanche

Pierre-Daniel Huet, érudit célèbre, est né à Rouen en 1630 et mort à Paris en 1721. Il a été évêque d' Avranches de 1692 à 1699.

À l'âge de vingt ans, il a déjà pris rang parmi les savants les plus distingués de l'époque. En 1652, il fait un voyage en Suéde, à la cour de Christine, se lie avec les érudits et les littérateurs de l'Europe. Il prend parti pour l'antiquité dans la fameuse querelle des anciens et des modernes. En 1662, il fonde l'académie des sciences de Caen, devient en 1670 sous-précepteur du Dauphin, fils de Louis XIV. En 1674, il entre à l'Académie française, et se fait ordonner prêtre deux ans plus tard.

Jusque-là, il a été tout à la fois homme de sciences et bel esprit mondain. Il mêle les études les plus arides : philologie, mathématiques, astronomie, anatomie, etc., aux passe-temps les plus frivoles : hôte assidu de l'hôtel de Rambouillet, admirateur et courtisan de Julie et de Mme de Scudéry. Il compose des vers grec ou latins, des dissertations théologiques ou philosophiques, des madrigaux et des romans dans le jargon en vogue, des morceaux d'histoire et d'archéologie, etc. Son existence est dès lors plus grave et plus conforme à sa nouvelle profession. En 1678, il reçoit du roi l'abbaye d'Aunay. En 1692 il est nommé évêque d'Avranches ; mais ses goûts de penseur et d'érudit s'accordent mal avec des fonctions actives. Il passe dans sa bibliothèque le temps qu'il devrait consacrer à l'administration de son diocèse. Ses visiteurs s'en plaignent. On leur dit toujours que monseigneur est invisible, qu'il étudie. "Pourquoi donc le roi ne nous envoie pas un évêque qui ait fait toutes ses études ?" répond un jour l'un d'entre eux. Il démissionne de son évêché en 1699.

Il finira ses jours dans la maison professe des jésuites à Paris. Depuis l'enfance jusqu'à l'extrême vieillesse, il n'a cessé d'étudier. Il doit à sa prodigieuse mémoire de conserver tout ce qu'il a appris : ce n'est pas un créateur dans le sens rigoureux du mot, mais l'un des érudits les plus étonnants de l'histoire des lettres.

=Œuvres

Les idées philosophiques de Huet sont contenues dans quatre ouvrages :

  • Demostratio evangelica [Démonstration évangélique], Paris, 1679, in-fol.
  • Censura Philosophiæ cartesianæ [Censure de la Philosophie cartésienne], Paris 1680, in-12.
  • Quæstiones Alnetanæ de concordia rationis et fidei [Questions d'Aulnay su l'accord de la foi et de la raison],Caen, 1690, in 4°.