Actions

Manoir de Garnetot (Rauville-la-Place)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Manoir de Garnetot)
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Le manoir de Garnetot.

Le manoir de Garnetot implanté à Rauville-la-Place est un monument de la Manche.

Histoire

Un château s'élevait au XIVe siècle à cet endroit. Il est fortifié de 1327 à 1347 par Edouard III d'Angleterre. Occupé par la garnison anglaise de Saint-Sauveur-le-Vicomte, Jean de Vienne reprend la forteresse en 1374.

La construction du manoir s'échelonne du XVe au XVIIe siècle. Il est caractéristique du Cotentin. L'édifice a conservé un aspect défensif avec cinq tours et des douves.

Au XVe siècle, la seigneurie de Garnetot, qui appartient à la famille La Ferrière, est acquise par les frères Le Bas, puis par Étienne de Faoucq (1622-1703), qui fut le dernier seigneur à y vivre [1]. La demeure revient ensuite par héritage à Marie Louise Sophie de Faoucq 1732-1799) [1].

Voici la description qu'en donne l'Annuaire du département de la Manche [2] :

« L'ensemble comprend un bâtiment principal dont toutes les ouvertures ont été percées au XVIe siècle.
Au sud, une tour d'escalier flanquée d'une échauguette a perdu son couronnement. Au nord, deux tours plus modestes se dressent de part et d'autre du pont. Sur la façade principale, une porte du XVIIe siècle, avec un fronton interrompu par un blason, donne accès au manoir. À l'est de ce bâtiment se dresse un pavillon carré. Sur ce pavillon s'appuie perpendiculairement, au nord, un petit bâtiment orné d'une tour d'escalier en façade. À l'ouest, sur la façade arrière, un pavillon est ajouté au XVIIe siècle, se rattachant au bâtiment principal par une tour à moitié engagée, et d'une aile en saillie du XVe siècle sous laquelle un passage voûté donne accès au pavillon. »

Le château passe ensuite par mariage dans la famille de Gramont. Il est acheté plus tard par Marie Joséphine Bécherel, épouse Tavernier, puis par Charles de Tricornot de Rose (1876-1916) et Carlo de Rose [1].

Le manoir est inscrit aux monuments historiques par arrêté du 5 décembre 1979 [3].

Situation

Près du portail.
Chargement de la carte...

Bibliographie

  • A. Lebouteiller, « Château de Garnetot à Rauville-la-Place », Annuaire des cinq départements normands, congrès de Valognes, 1967, pp. 24-25

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Les remparts de Garnetot », Les Remparts de Normandie, site internet (lire en ligne).
  2. Annuaire du département de la Manche, 46e année, 1874.
  3. « Notice n°PA00110555 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Lien interne