Actions

Madeleine Deries

De Wikimanche

Révision datée du 9 juin 2010 à 18:57 par Larayevire (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Madeleine Déries, née en 1895 et décédée en 1924, est une personnalité de la Manche. Elle est la fille de Léon Déries.


Un doctorat précoce et une carrière inachevée

Dans un domaine encore très largement réservé aux hommes, cela fait néanmoins quelques dizaines d’années que des pionnières réussissent à se hisser au sommet de l’enseignement supérieur français.

La Première Guerre mondiale et le rôle accru qu’ont joué les femmes à l’arrière, va encore encourager ces dernières à revendiquer un peu plus de place dans la société. C’est à ce titre et dans ce contexte qu’il faut saluer Madeleine Déries, soutenant au mois de mars 1923 sa thèse de doctorat sur les sujets suivants : l’Ecole Centrale du département de la Manche an IV – an XI et le district de Saint-Lô pendant la révolution.

Madeleine Deries, professeur au collège de jeunes filles de Roubaix, et digne fille de Léon Déries, inspecteur d’académie de la Manche et lui aussi historien, devient ainsi la première Française à pouvoir revendiquer le titre de docteur ès-lettres de la Sorbonne. Elle devait hélas décéder l’année suivante à l’aube d’une carrière que tous pressentaient de très haut niveau.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN : 2-914 541 17 1

Plus d’infos

Éditions Eurocibles, Marigny