Actions

Louis Lansonneur

De Wikimanche

Révision datée du 12 octobre 2010 à 19:22 par Larayevire (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Louis Lansonneur, né dans le Finistère en 1876, est une personnalité de la Manche.

Le poète de la vallée de Quincampoix

Louis Lansonneur , officier d’administration de la Marine, a passé presque toute sa vie dans notre département.

En 1910, il se fixe définitivement à La Glacerie après avoir épousé, sept ans plus tôt, une jeune fille de la vallée du Quincampoix dont les parents tiennent le célèbre restaurant du « Vieux Chêne » non loin duquel il élit domicile.

Louis Lansonneur laisse le souvenir d’un poète très sensible dont l’œuvre considérable est restée manuscrite pour l’essentiel. Il publie ses premiers poèmes au lendemain de la Première Guerre mondiale sous le titre « Les fleurs qu’on effeuille ».

Il est aussi l’auteur de plusieurs pièces de théâtre (« Luce de Brix », « La veillée sous la lampe », « Le retour du permissionnaire » etc) qui sont interprétées sur les scènes de la région. Il est encore un excellent dessinateur et un sculpteur sur buis de talent.

La Glacerie a voulu entretenir le souvenir de celui qu’on avait surnommé « le poète de la vallée ». Trois ans après sa mort, elle donne son nom à la route qui sillonne une partie de la vallée Quincampoix où il a habité durant un demi-siècle. Et l’année suivante, l’Académie de la Manche dont il fut membre fait apposer une plaque commémorative dans le cimetière de La Glacerie où il repose.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541147

Plus d’infos

Éditions Eurocibles, Marigny