Actions

« Lise de la Salle » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Notes et références)
(Remplace DEFAULTSORT par CLEDETRI)
 
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 3 : Ligne 3 :


==Carrière==
==Carrière==
Née dans une famille d'artistes, Lise de la Salle apprend le piano dès l'âge de 4 ans. Elle donne son premier concert à 9 ans à Radio France. Pascal Nemirovski la prend pour élève lorsqu'elle a 10 ans. « Une rencontre importante, dit-elle,  car il m'a formée techniquement et m'a enseigné l'art d'écouter le son du piano. » <ref name=pb1>« Lise de La Salle », ''Piano bleu'', site internet, 2007. </ref>. À 11 ans, Lise de la Salle entre au Conservatoire national régional de Paris, dans la classe de Pierre Réach, puis à 15 ans au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de Bruno Rigutto <ref name=pb1/>. Geneviève Joy-Dutilleux la conseille également.
Née dans une famille d'artistes, Lise de la Salle apprend le piano dès l'âge de 4 ans. Elle donne son premier concert à 9 ans à Radio France. Pascal Nemirovski la prend pour élève lorsqu'elle a 10 ans. « Une rencontre importante, dit-elle,  car il m'a formée techniquement et m'a enseigné l'art d'écouter le son du piano » <ref name=pb1>« Lise de La Salle », ''Piano bleu'', site internet, 2007. </ref>. À 11 ans, Lise de la Salle entre au Conservatoire national régional de Paris, dans la classe de Pierre Réach, puis à 15 ans au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de Bruno Rigutto <ref name=pb1/>. Geneviève Joy-Dutilleux la conseille également.


Depuis [[2001]], Lise de la Salle donne de nombreux concerts à travers le monde. Elle enregistre son premier disque en [[2002]].
Depuis [[2001]], Lise de la Salle donne de nombreux concerts à travers le monde. Elle enregistre son premier disque en [[2002]].
Ligne 25 : Ligne 25 :
* [http://www.lisedelasalle.com/ Site officiel]
* [http://www.lisedelasalle.com/ Site officiel]


{{DEFAULTSORT: Salle, Lise de la}}
{{CLEDETRI: Salle, Lise de la}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Musicien de la Manche]]
[[Catégorie:Musicien de la Manche]]

Dernière version du 9 août 2022 à 10:34

Lise de la Salle (2008).

Lise de la Salle, née à Cherbourg le 8 mai 1988, est une pianiste de la Manche.

Carrière

Née dans une famille d'artistes, Lise de la Salle apprend le piano dès l'âge de 4 ans. Elle donne son premier concert à 9 ans à Radio France. Pascal Nemirovski la prend pour élève lorsqu'elle a 10 ans. « Une rencontre importante, dit-elle, car il m'a formée techniquement et m'a enseigné l'art d'écouter le son du piano » [1]. À 11 ans, Lise de la Salle entre au Conservatoire national régional de Paris, dans la classe de Pierre Réach, puis à 15 ans au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de Bruno Rigutto [1]. Geneviève Joy-Dutilleux la conseille également.

Depuis 2001, Lise de la Salle donne de nombreux concerts à travers le monde. Elle enregistre son premier disque en 2002.

Elle est « en résidence » à Zurich (Suisse) de 2013 à 2015.

Discographie

  • Ravel-Rachmanikov, Naïve, 2002
  • Bach-Liszt, Grammaphone, 2004
  • Chostakovitch- Liszt-Prokoviev, 2006
  • Concertos pour piano n° 1, Naïve, 2007
  • Mozart-Prokoviev, 2008
  • Chopin, 2010
  • Liszt, Naïve, 2011
  • « Lise de la Salle : A Portrait », Naïve, 2012 (compilation)
  • Schumann, Naïve, 2013

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Lise de La Salle », Piano bleu, site internet, 2007.

Lien externe