Actions

« Laiterie-coopérative des bocages de Barneville-sur-Mer » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Page créée avec « Ancienne entreprise de la Manche, basée à Sortosville-en-Beaumont. La coopérative des bocages de Barneville/mer fut créée le 12 mars 1931, grâce à l'initiative de… »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Ancienne entreprise de la Manche, basée à Sortosville-en-Beaumont.
Ancienne entreprise de la Manche, basée à [[Sortosville-en-Beaumont]].


La coopérative des bocages de Barneville/mer fut créée le 12 mars 1931, grâce à l'initiative de plusieurs agriculteurs du canton de Bricquebec.  
La coopérative des bocages de Barneville/mer fut créée le 12 mars 1931, grâce à l'initiative de plusieurs agriculteurs du [[canton de Bricquebec]].  
Le 21 février 1932, la première collecte fut insuffisante car les producteurs avaient des réticences à donner toute leur production. Le conseil d’administration de la coopérative décida de procéder à la mise en demeure de tous les souscripteurs de capital pour les contraindre à livrer tout leur lait.  
Le 21 février 1932, la première collecte fut insuffisante car les producteurs avaient des réticences à donner toute leur production. Le conseil d’administration de la coopérative décida de procéder à la mise en demeure de tous les souscripteurs de capital pour les contraindre à livrer tout leur lait.  


Rapidement, la situation s’améliora. La coopérative collectait 5128111 litres en 1933. Pour faire face à l’extension de la zone de collecte vers Portbail/Lessay/La Haye du Puits, le conseil d'administration décida de créer un poste d'écrémage au moulin d’Olonde, à [[Canville-la-Rocque]], où le lait était écrémé avant que la crème soit envoyée par bidons de 100L à la laiterie de [[Sortosville-en-Beaumont]].
Rapidement, la situation s’améliora. La coopérative collectait 5128111 litres en 1933. Pour faire face à l’extension de la zone de collecte vers [[Portbail]]/[[Lessay]]/[[La Haye-du-Puits]], le conseil d'administration décida de créer un poste d'écrémage au moulin d’Olonde, à [[Canville-la-Rocque]], où le lait était écrémé avant que la crème soit envoyée par bidons de 100L à la laiterie de [[Sortosville-en-Beaumont]].
   
   
La coopérative eut beaucoup de mal à se moderniser avant de se diversifier dans la production de beurre pasteurisé, yaourts, crème, fromage frais et caséine. Ces lourds investissements mirent à mal les finances de la coopérative: le crédit agricole dut prêter de l'argent, le centre d'écrémage d'Ollonde fut fermé et un accord fut trouvé avec [[Elle&Vire]] pour la collecte commune du canton de La Haye du Puits. En 1962, elle rejoint le groupe ULN et ferma les ateliers de fabrication de beurre et caséine. En 1963, une nouvelle usine fut construite. En 1976, l'ULN spécialisa le site dans la production de crème fraiche. En 1985, elle rejoint [[Ucalma]] et la [[coopérative de Montebourg]] afin de créer le groupe [[Les Maîtres Laitiers]].  
La coopérative eut beaucoup de mal à se moderniser avant de se diversifier dans la production de beurre pasteurisé, yaourts, crème, fromage frais et caséine. Ces lourds investissements mirent à mal les finances de la coopérative: le crédit agricole dut prêter de l'argent, le centre d'écrémage d'Ollonde fut fermé et un accord fut trouvé avec [[Elle&Vire]] pour la collecte commune du canton de La Haye du Puits. En 1962, elle rejoint le groupe ULN et ferma les ateliers de fabrication de beurre et caséine. En 1963, une nouvelle usine fut construite. En 1976, l'ULN spécialisa le site dans la production de crème fraiche. En 1985, elle rejoint [[Ucalma]] et la [[laiterie de Montebourg]] afin de créer le groupe [[Les Maîtres laitiers du Cotentin]].  


Le site fut fermé en 1991.
Le site fut fermé en 1991.

Version du 6 juillet 2021 à 17:58

Ancienne entreprise de la Manche, basée à Sortosville-en-Beaumont.

La coopérative des bocages de Barneville/mer fut créée le 12 mars 1931, grâce à l'initiative de plusieurs agriculteurs du canton de Bricquebec. Le 21 février 1932, la première collecte fut insuffisante car les producteurs avaient des réticences à donner toute leur production. Le conseil d’administration de la coopérative décida de procéder à la mise en demeure de tous les souscripteurs de capital pour les contraindre à livrer tout leur lait.

Rapidement, la situation s’améliora. La coopérative collectait 5128111 litres en 1933. Pour faire face à l’extension de la zone de collecte vers Portbail/Lessay/La Haye-du-Puits, le conseil d'administration décida de créer un poste d'écrémage au moulin d’Olonde, à Canville-la-Rocque, où le lait était écrémé avant que la crème soit envoyée par bidons de 100L à la laiterie de Sortosville-en-Beaumont.

La coopérative eut beaucoup de mal à se moderniser avant de se diversifier dans la production de beurre pasteurisé, yaourts, crème, fromage frais et caséine. Ces lourds investissements mirent à mal les finances de la coopérative: le crédit agricole dut prêter de l'argent, le centre d'écrémage d'Ollonde fut fermé et un accord fut trouvé avec Elle&Vire pour la collecte commune du canton de La Haye du Puits. En 1962, elle rejoint le groupe ULN et ferma les ateliers de fabrication de beurre et caséine. En 1963, une nouvelle usine fut construite. En 1976, l'ULN spécialisa le site dans la production de crème fraiche. En 1985, elle rejoint Ucalma et la laiterie de Montebourg afin de créer le groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin.

Le site fut fermé en 1991.