Actions

L'Écho du terroir

De Wikimanche

Révision datée du 28 juillet 2011 à 17:54 par Mederic1603 (discussion | contributions) (Page créée avec « '''''L'Écho du terroir''''' est une revue périodique de la Manche, qui est parue de 1976 à 1978, éditée par l'Association Rauvillaise de Loisirs, ayant son s... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'Écho du terroir est une revue périodique de la Manche, qui est parue de 1976 à 1978, éditée par l'Association Rauvillaise de Loisirs, ayant son siège à Rauville-la-Bigot.

Histoire

En 1975, des habitants de Rauville-la-Bigot créent l'Association Rauvillaise de Loisirs destinée à encadrer l'organisation d'événements culturels (expositions, conférences... ). Parmi eux, une équipe de jeunes étudiants et lycéens décident la création d'une revue centrée sur l'histoire, les traditions et la production des auteurs locaux, en normand ou en français. Simplement ronéotée, la revue augmente rapidement son tirage pour satisfaire une demande allant au-delà des limites de la commune. En parallèle, les sujets abordés suivent le même chemin. Malgré le succès, la parution cesse en 1978 après le n° 5, faute de moyens et de disponibilités.

Sommaires

  • N° 1 (automne-hiver 1976/77) : Les origines de Rauville-la-Bigot(Jacques Mabire) ; La paroisse pendant la Révolution (Jacques Mabire) ; L'actualité d'hier (Jean-Jacques Lejuez) ; Eune promenade à la mé, y a eune quarantanne d'années (Berthe Blandin) ; Touot est chaungi (Berthe Blandin) ; Quaund j'allais trachi des poumes à Râoville (Pierre de La Roque) ; L'automne (Suzanne Jourdain) ; A ma cheminée (Berthe Blandin).
  • N° 2 (printemps 1977) : Une légende : Le diable et le curé de Nay ; Le groupe laitier de Rauville-la-Bigot (Jacques Mabire) ; L'actualité d'hier (suite) (Jean-Jacques Lejuez) ; Sidounin va oû mech'chin (Pierre de La Roque) ; Eune histouère dé cllé (Berthe Blandin) ; La Chesnée (Suzanne Jourdain).
  • N° 3 (été 1977) : Origine et histoire de la langue normande - 1. Introduction (André Louis) ; La forêt de Brix des origines à la fin du moyen âge (Jean-Pierre Le Goupillot) ; Droits d'usage en forêt de Brix (Jean-Pierre Le Goupillot) ; La Saint-Jouin (Jean Tolvast) ; La Saint-Jouvin (Suzanne Jourdain).
  • N° 4 (automne-hiver 1977) : Le démembrement de la forêt de Brix (Jacques Mabire) ; Origine et histoire de la langue normande - 2. La naissance du normand (André Louis) ; Le bouès (Côtis-Capel) ; La part aux hommes (Jean-Pierre Le Goupillot) ; Lé jouo d'l'aun tcheu nous (Jean Tolvast).
  • N° 5 (automne 1978) : Quand les chevaux travaillaient en Cotentin (1) (Jean-Pierre Le Goupillot) ; Lexique des termes concernant le cheval (1)(Jean-Pierre Le Goupillot) ; Origine et histoire de la langue normande - 3. L'âge d'or du normand (André Louis) ; L'âne et le cardroun (Côtis-Capel) ; Valognes aux richesses ignorées (André Picquenot).