Actions

John Steele

De Wikimanche

Révision datée du 20 septembre 2009 à 14:43 par Larayevire (discussion | contributions) (création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

John Steele de son vrai nom Private John M. Steele, né en 1912 dans l'Illinois (USA) et décédé le 16 mai 1969 à Lafayetteville en Caroline du Nord (USA) est un parachutiste américain rendu célèbre lors du D-Day à Sainte-Mère-Église.

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, des soldats américains de la 82e Division aéroportée sont parachutés en vagues successives dans le secteur de Sainte-Mère-Église.

La ville, cible d'une attaque aérienne, voit un incendie se propager dans une maison. Le tocsin sonne l'alerte. Les villageois se déplacent en masse et forment une brigade de seaux supervisés par des soldats allemands.

Vers 01h00, la place du village est bien éclairée et remplie de soldats allemands et de villageois. C'est à ce moment que deux bataillons de parachutistes largués par erreur sur Sainte-Mère-Église évoluent dans le ciel.

Dans la clarté de l'incendie, les parachutistes sont des cibles faciles.

John Steele est l'un des seuls rescapés des deux bataillons. Son parachute se prend dans le clocher de l'église du village. Il reste suspendu au toit et il assiste impuissant au carnage. Blessé, il fait le mort avant que les Allemands ne le fassent prisonnier.

Il s'évade et rejoint sa division lorsque les troupes américaines attaquent Sainte Mère-Église.

Pour ces actions et ses blessures, John Steele a obtenu le Bronze Star for Valor et le Purple Heart.

Ces événements sont commémorés par le musée de l'Us Airborne et et sur l'église du village où un parachute avec une effigie du soldat Steele dans son uniforme Airborne pend du clocher. Les impacts de balles sont encore visibles dans les murs de pierre de l'église.

A l'intérieur, un vitrail commémore les parachutistes tombant sur la ville au pied de la Vierge Marie.

Le soldat Steele, jusqu'à sa mort, a continué à visiter la ville qui l'a fait citoyen d'honneur.

L'auberge « John Steele » honore son nom et maintient sa mémoire à travers des photos, des lettres et des articles accroché sur ses murs.