Actions

Jeanne d'Arc Coutances Tennis de Table

De Wikimanche

Révision datée du 2 novembre 2018 à 15:45 par Esiorbed (discussion | contributions) (Association sportive créée en 1921 avec une section Tennis de Table en 1936, la Jeanne d'Arc Coutances Tennis de Table est un des plus anciens clubs de Tennis de Table de la Manche)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Association sportive créée en 1921 avec une section Tennis de Table en 1936, la Jeanne d'Arc Coutances Tennis de Table est un des plus anciens clubs de Tennis de Table de la Manche.

UNE LONGUE HISTOIRE

== AUX ORIGINES ==

L'histoire de la "Jeanne d'Arc" remonte au 19ème siècle et à la création du patronage dont elle est issue. Ce patronage catholique a pour nom "l'Œuvre de Jeunesse"(ODJ), un nom qui, pour les anciens, se confond souvent avec la Jeanne d'Arc. Créé le 17 août 1890 par le chanoine Lebon dans la pure tradition des patronages, le "Patro" s'établit à "la Maison Blanche", nom qui fait référence à la grande maison du quartier du lycée, dans laquelle les jeunes Coutançais participent à des réunions, parlent de différents sujets de société, jouent à des jeux, en intérieur (nain jaune) et en extérieur mais aussi vont à la messe et prient. En 1900, l'ODJ accueille déjà plus de 100 jeunes Coutançais. Au fil des années l'ODJ s'étoffe de différentes sections :

  • En 1920, est créée "l'Association des Anciens de l'Œuvre de Jeunesse" regroupant les jeunes du patronage devenus adultes. Cette amicale des anciens sera dissoute en 1990, faute de combattants….
  • Le 10 mars 1921 est créée la "Société Jeanne d'Arc".

La "Jeanne d'Arc" est la section sportive et culturelle, permettant de participer à différents évènements et concours, de s'affilier à des Fédérations officielles. Paru au Journal Officiel et inscrit dans ses statuts, son objet social poursuit un but assez martial : "Elle a pour but de développer, par l'emploi rationnel de la gymnastique et de l'éducation physique, du tir et des sports, et de la préparation militaire, les forces physiques et morales des jeunes gens, de préparer des hommes robustes et de vaillants soldats, et de créer, entre tous ses membres, des liens d'amitiés et de solidarité. L'Association s'interdit toute discussion politique d'aucune sorte". Elle est domiciliée à la même adresse que l'ODJ, au 5 rue Belle-Place à Coutances. La rue Belle-Place n'existe plus comme telle de nos jours mais elle correspond à l'escalier qui relie la rue du Lycée et la place de la Poissonnerie (quartier remanié après les bombardements de 1944). Son premier président est Emile Masson, notaire à Coutances, que l’on retrouve encore président en 1935. Au sein de la "Jeanne d'Arc", plusieurs sections ou activités sont créées :

  • Section football créée en 1926.
  • Gymnastique et Athlétisme.
  • Théâtre.
  • Musique.
  • Cinéma.
  • Section tennis de table créée en 1935.

DES PONGISTES COUTANÇAIS, VERITABLES PIONNIERS

Officiellement créée en 1935, la section "Tennis de Table" s'affilie à la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT), créée seulement 8 ans plus tôt. A cette époque là, même si la grande majorité des clubs existants sont Parisiens, le "Ping-Pong" normand est déjà actif (comité Normand crée en 1931), mais plutôt rive nord de la Seine avec de nombreuses sociétés sur Rouen et Le Havre. Dans le Calvados, un club Caennais est déjà présent et participe a une tentative de championnat de France par équipes en 1933-34 (avortée à cause des problèmes de déplacement, le championnat le plus important étant le championnat de Paris). Falaise, St Sever, Deauville, Pont-Lévêque, figurent également parmi les premiers clubs calvadosiens. Dans la Manche, les précurseurs sont d'abord Granville puis Périers, St Hilaire du Harcouet, Coutances. A Coutances, c'est Adrien Lecourt qui dirige le "Ping-Pong" et dès cette année là, la "Jeanne d'Arc" (JA) participe au championnat de Bretagne, 2ème série, district de la Manche. En effet, quelques mois auparavant, la Fédération à décidé bizarrement de rattacher la Manche, pour le championnat par équipes, à la Fédération Régionale Rennaise de Tennis de Table (FRRTT), situation rapidement rétablie dans l'autre sens.

Adrien Lecourt, Auguste Lecocq, Jules Posloux, Constant Dameuve, Auguste Godefroy, Jean Laforest constituent la première équipe de la JA. La poule compte 4 équipes. La JA perd contre Le Tennis club de Cherbourg (6-10 et 7-9). La JA l’emporte sur la "Raquette Prisiaise" (16-0 et 15-1) et enfin elle bat St Sauveur Lendelin (13-3 et 13-3). Elle est 2ème du classement. Lecourt et Lecocq sont qualifiés pour les concours individuels à Rennes.

RECONSTRUIRE ET EVOLUER

Juin 1944, Coutances subit d’importants bombardements qui détruisent de nombreux bâtiments. Le quartier de la Poissonnerie est gravement touché et la "Maison Blanche" ne résiste pas. L’ODJ et la JA en particulier, perdent leur site emblématique et vont devoir se reconstruire. Lors de la saison 1946-1947, l'on retrouve la JA en 2ème série du championnat de la Manche. Mais c'est aussi la société qui se reconstruit. On retrouve encore des traces de l’Œuvre de Jeunesse sur un terrain, propriété de l’Eglise, situé Boulevard de la Marne, mais c'est principalement sous la forme du "Foyer des Jeunes" que l'ODJ va continuer et s’établir au 38 rue Tourville.

En 1974, le Foyer des Jeunes compte encore 450 membres. Ses sections les plus actives actives sont la Jeanne d’Arc, le Club Musique, le Club Nautique et l’Amicale des Anciens de l’ODJ. A elle seule, la JA réunit 150 membres. Le Club Musique également.

La Jeanne d’Arc suit et se retrouve aussi dans cette salle, à l’origine dédiée aux spectacles.

Comme dit précédemment, la Jeanne d'Arc voit progressivement s'autonomiser ses sections sportives et prendre d'autre noms, jusqu'à ce qu'en 1961 le tennis de table reste seul.

Du cinéma est encore projeté dans les années 60 mais suite à des transformations, la salle est progressivement consacrée au sport. C'est là que s'écriront les premières pages nationales !

SE STRUCTURER POUR JOUER DANS LA COUR DES GRANDS

PRESIDENTS ET PERSONNALITES MARQUANTES

A noter que ce même Adrien Lecourt a œuvré toute sa vie pour le tennis de table, en étant membre du Comité puis président de la Ligue de Bretagne, ainsi que membre du Conseil Fédéral pendant de nombreuses années. Il a d'ailleurs reçu l'Ordre du Mérite en 1957.

C'est cette même année 1935 qu'Yves Deplacé, une figure du club, âgé de 8 ans, arrive à Coutances et commence à fréquenter la JA !

LES EQUIPES EN 2018