Actions

« Jean-Louis Valentin » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (A protégé « Jean-Louis Valentin » [edit=autoconfirmed:move=autoconfirmed] (expire le 24 avril 2009 à 16:32))
(Résumé automatique : blanchiment)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Jean-Louis Valentin''', est un haut-fonctionnaire et homme politique de la [[Manche]], directeur général délégué de la Fédération française de football depuis septembre [[2005]].


Fils d'un officier de carrière. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, et élève de l'ENA ([[1990]]), il sort administrateur civil et intègre la direction de l’administration territoriale et des affaires politiques.
Membre du cabinet du ministre de l'Intérieur, Jean-Louis Debré (RPR), entre [[1995]] et [[1997]], il est le directeur de campagne de Philippe Séguin (RPR), pour les élections municipales parisiennes en [[2001]], avant de retrouver Jean-Louis Debré en [[2002]], en tant que directeur de cabinet du président de l'Assemblée nationale.  En [[2005]], il rejoint la Fédération française de football, pour mener la campagne de Michel Platini à la tête de l'UEFA, et devient directeur général délégué en septembre.
En [[2004]], il s'installe politiquement dans la Manche après avoir tenté sa chance plusieurs secteurs comme Chalons-en-Champagne et Paris. Il est candidat aux élections régionales de 2004, mais n'est pas élu du fait de la victoire de la gauche. Sollicitant en [[2006]] l'investiture UMP pour les législatives de [[2007]] à [[Valognes]], il est choisi par les militants de la [[Quatrième circonscription de la Manche|4{{exp|e}} circonscription de la Manche]], mais écarté par la direction nationale au profit du député sortant, ce qui provoque la colère de [[Jean-François Le Grand]].
Élu conseiller municipal de [[Valognes]] en mars [[2008]] sur la liste comprenant des adhérents UMP, Modem, et anciens socialistes menée par Jacques Coquelin, il prend la tête de la [[communauté de communes du Bocage valognais]]. En novembre 2008, à la suite des élections des représentants de l'UMP pour la 4{{exp|e}} circonscription, qui le voient être réélu au conseil national de l'UMP, il est accusé par certains militants d'avoir favorisé des proches, notamment à la faveur de l'inscription de 127 nouveaux adhérents à la dernière minute<ref>« L'UMP locale pas tout à fait unie », ''La Presse de la Manche'', 9 décembre 2008, p 14</ref>.
En septembre [[2008]], il est nommé directeur délégué auprès de l'équipe de France de football.
En octobre 2008, répondant à un interwiew du journaliste de ''La Presse de la Manche'', Jean Margueritte, il se range parmi les opposants à la réunification normande.
==Notes==
<references/>
{{DEFAULTSORT:Valentin, Jean-Louis}}
[[Catégorie:Personnalité politique de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité sportive de la Manche]]

Version du 20 avril 2009 à 10:33