Actions

« Jean-Claude Bossard » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Article connexe)
Aucun résumé des modifications
 
(5 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :


'''Jean-Claude Bossard''' est une personnalité politique de la [[Manche]].
'''Jean-Claude Bossard''' est une personnalité politique de la [[Manche]].
[[Fichier:Maire ou terroriste ? par Jean-Claude Bossard 2013.jpg|150 px|vignette|gauche]]
Il est maire du [[Le Chefresne|Chefresne]], à la suite d'Alfred Varin, de [[2001]] à [[2012]], date de sa démission, suite à l'affaire de la [[ligne THT Cotentin-Maine]].


Il est maire du [[Le Chefresne|Chefresne]] de [[2001]] à [[2012]], date de sa démission, suite à l'affaire de la [[ligne THT Cotentin-Maine]].
Maire écologiste, avec sa municipalité, il ouvre des chemins, prend des arrêtés anti-OGM et lance un défi Agir local <ref name=OF>Dossier de Christophe Leconte, « Anti-THT : cette ligne n'est là que pour le décor », ''Ouest-France'', 9 mai 2023.</ref>. Après une réunion avec RTE en [[2005]] à propos de la [[ligne THT Cotentin-Maine]], il découvre les problèmes liés à la très haute tension en milieu humide  et participe à un collectif d'élus de 46 communes sur les 64 situées sur le tracé <ref name=OF/>. Le [[6 juin]] [[2012]], il conteste au préfet le droit de se substituer à son autorité pour la construction de pylônes au Chefresne ; arrêté par les gendarmes, il est placé en garde à vue de 10 heures à minuit <ref name=OF/>. Le [[9 juin]] suivant, tout le conseil municipal démissionne.


À la suite de cela, il publie un livre, ''Maire ou terroriste ? ''<ref>''Cultura.com'', site internet [https://www.cultura.com/maire-ou-terroriste-l-histoire-d-un-elu-normal-dans-une-democratie-devenue-anormale-9782332569479.html ''(lire en ligne)''].</ref>, et se lance dans un tour du monde.
À la suite de cela, en [[2013]] il publie un livre, ''Maire ou terroriste ? '' aux éditions Edilivre <ref>''Cultura.com'', site internet [https://www.cultura.com/maire-ou-terroriste-l-histoire-d-un-elu-normal-dans-une-democratie-devenue-anormale-9782332569479.html ''(lire en ligne)''].</ref>, et se lance dans un tour du monde.
 
[[Dominique Zalinski]] lui succède à la tête de la municipalité.


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}
Ligne 12 : Ligne 16 :
*[[Bossard]]
*[[Bossard]]


{{DEFAULTSORT:Bossard, Jean-Claude}}
{{CLEDETRI:Bossard, Jean-Claude}}


[[catégorie:Biographie]]
[[catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Maire du Chefresne]]
[[Catégorie:Maire du Chefresne]]

Dernière version du 27 avril 2024 à 12:23

Jean-Claude Bossard à la Fête de la Bio en 2013 à Liesville-sur-Douve.

Jean-Claude Bossard est une personnalité politique de la Manche.

Il est maire du Chefresne, à la suite d'Alfred Varin, de 2001 à 2012, date de sa démission, suite à l'affaire de la ligne THT Cotentin-Maine.

Maire écologiste, avec sa municipalité, il ouvre des chemins, prend des arrêtés anti-OGM et lance un défi Agir local [1]. Après une réunion avec RTE en 2005 à propos de la ligne THT Cotentin-Maine, il découvre les problèmes liés à la très haute tension en milieu humide et participe à un collectif d'élus de 46 communes sur les 64 situées sur le tracé [1]. Le 6 juin 2012, il conteste au préfet le droit de se substituer à son autorité pour la construction de pylônes au Chefresne ; arrêté par les gendarmes, il est placé en garde à vue de 10 heures à minuit [1]. Le 9 juin suivant, tout le conseil municipal démissionne.

À la suite de cela, en 2013 il publie un livre, Maire ou terroriste ? aux éditions Edilivre [2], et se lance dans un tour du monde.

Dominique Zalinski lui succède à la tête de la municipalité.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Dossier de Christophe Leconte, « Anti-THT : cette ligne n'est là que pour le décor », Ouest-France, 9 mai 2023.
  2. Cultura.com, site internet (lire en ligne).

Article connexe