Actions

Jacques Alexandre François Allix de Vaux

De Wikimanche

Jacques Alexandre François Allix est un général de division né le 21 décembre 1776 à Percy et mort à Courcelles (Nièvre) le 26 janvier 1836.

Son père, qui est professeur de mathématiques et enseigne dans une école militaire, lui fait sa première éducation. Versé dans les sciences exactes, il entre au service comme élève d'artillerie en 1792, alors que nombre de Français volent à la frontière pour repousser l'invasion prussienne. Allix fait les premières campagnes de la révolution sous les généraux Kellermann, Dumouriez et Custline. Il obtient le grade de capitaine. Sa belle conduite au siège de Luxembourg est signalée aux représentants du peuple, et le fait mentionner avec éloge dans un décret de la Convention. Ses actions d'éclat dans toutes les occasions lui valent un avancement rapide. Mais il est contre la révolution du 18 brumaire et son républicanisme déplaît à Napoléon ; il a de la difficulté à obtenir le grade d'officier général et on l'emploie constamment hors de France. Le colonel Allix fait la seconde campagne d'Italie avec le premier Consul qui le remarque au passage du Saint-Bernard, ainsi qu'à l'attaque de Verone qu'il emporte d'assaut alliant le courage au talent.

Après la bataille de Marengo et la pacification de l'Italie, le colonel Allix a le commandement de l'artillerie subalpine ou du Piémont, sous les ordres des généraux Soult, Dupont et Jourdan. C'est à Turin, chez la baronne de Peron, qu'il fait la connaissance d'Alfieri. Il se lie avec ce grand écrivain qui lui confie un des premiers exemplaires de son traité De la Tyrannie. Ce chef-d'œuvre politique en faveur de la liberté met le gouvernement en émoi, et l'auteur n'ose pas le livrer à la publicité, même sous l'auspice des baÏonnettes françaises. Allix traduit cet ouvrage en français ; mais on ne veut pas qu'il paraisse sous le Consulat et pas davantage sous la Restauration. C'est la révolution de juillet qui permet au traducteur de publier son œuvre.

Allix fait partie de la funeste expédition de St Domingue. Il passe en 1808 , comme général de brigade au service de Jérome, roi de Westphalie et passe en 1812 au grade de général de division. C'est seulement alors que l'empereur accepte de lui donner la croix de la Légion d'honneur et que le roi Jérôme sollicitait en vain pour cet officier de valeur.

C'est avec ce grade qu'Allix fait la campagne de Russie. Après la désatreuse retraite de Moscou, il est chargé de la défense de la Westphalie. L'activité, le courage, le talent qu'il déploie dans ces circonstances difficiles lui méritent l'admiration et l'estime de ses frères d'armes.

La rébellion gagne alors de proche en proche ; enhardie par les revers de Napoléon, elle devient bientôt une révolte en armes Le général Allix se met en campagne, réprime l'insurrection et rétablit son roi dans Cassel. Jérôme récompense ce service en donnant une pension de 6 000 francs au général Allix avec le domaine de Freudenthal, dont il le crée comte.

Lorsque le royaume est envahi et occupé par les alliés, Allix revient en France, mais l'empereur ne veut le reconnaître qu'en qualité de général de brigade. Cependant Allix voit les ennemis en France ; la patrie est en danger ; il oublie son ressentiment personnel et demande du service.