Actions

Jérôme-Frédéric Perrette-Lamarche

De Wikimanche

Révision datée du 26 mars 2008 à 17:22 par Jo fichet (discussion | contributions) (Nouvelle page : '''Jérome Frédéric Perrette Lamarche''', capitaine de vaisseau, est né à La Meauffe le 20 jullet 1779 et mort à Saint-Lô le 26 décembre 1847. ==Biographie== ...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Jérome Frédéric Perrette Lamarche, capitaine de vaisseau, est né à La Meauffe le 20 jullet 1779 et mort à Saint-Lô le 26 décembre 1847.

Biographie

Il entre comme mousse dans la marine militaire en 793 et devient aspirant de 1ère classe à 21 ans. Il embarque au Havre le 12 décembre 1809, sur la corvette la Serpente, d'où il passe le 29 avril suivant sur la canonnière le Volcan. Le Volcan met à la voile avec cinq autres canonnières pour se réunir à la flotille de Boulogne. Elles sont attaquées, devant le cap Gris-Nez, par la station anglaise. Elles se défendent courageusement sous la grêle de boulets que lui lance l'escadre ennemie forte de dix-sept voiles dont quatre bâtiments de haut-bord. Elles parviennent à destination le 28 juillet.

Cette affaire n'est que le prélude d'un combat plus sérieux. Dans la nuit du 15 au 16 août, Nelson en personne tente d'enlever la ligne d'embossage de bâteaux plats et de canonnières qui couvre le port de Boulogne à 500 toises en avant de la plage. L'apparition d'une multitude d'embarcations légères, se dirigeant sans bruit sur la flotille est signalée à minuit, à travers une épaisse obscurité ; nos canonnières s'entourent à l'instant de filets d'abordage. Bientôt l'attaque commence avec une fureur incroyable. Le Volcan, qui porte le guidon du capitaine de vaisseau Pévrieux, est un des premiers asaillis. Les Anglais, culbutés avec pertes, reviennent à la charge ; la canonnière, abordée de tribord et de babord, de l'avant et de l'arrière, est enfin envahie. L'ennemi réussit à se rendre maître de la moitié du bord. Une lutte corps à corps s'engage sur le pont ; le combat est long et meurtrier. Il faut une heure entière pour exterminer les assaillants ou les jeter à la mer. Lamarche s'y distingue particulièrement. En récompense, il est mis à l'ordre du jour de la flotille par le contre-amiral Latouche-Tréville, et nommé enseigne de vaisseau provisoire.