Actions

Hypolite Sauvage

De Wikimanche

Révision datée du 21 janvier 2009 à 18:37 par Jo fichet (discussion | contributions) (Nouvelle page : '''Hippolyte Louis jean-Baptiste Sauvage''' est un écrivain, folkloriste, historien, juge de Paix, né à Mortain le 4 février 1823 et mort en 1914. Il appartient du c...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Hippolyte Louis jean-Baptiste Sauvage est un écrivain, folkloriste, historien, juge de Paix, né à Mortain le 4 février 1823 et mort en 1914.

Il appartient du côté de son père à une famille de magistrats. Son bisaïeul est Président pendant les dernières années du règne de Louis XIV et sous la Régence. Son grand-oncle est Conseiller au Parlement de Normandie pendant la révolution. Son père est successivement conseiller auditeur à la Cour de Caen, puis chef des Parquets de Pont-L'Évêque, de Mortain et de Vire. Sa mère est issue d'une famille d'épée. Son grand-père est colonel au 25e régiment d'Infanterie légère sous le premier Empire et son bisaïeul Capitaine des Gardes de Marie Leckzinska.

Un jour, le docteut Gall le célèbre phrénologiste se trouve dans le salon du père d'Hippolyte. Après un bref mais minutieux examen il assure à sa mère qu'elle aurait un fils d'une intelligence très développée et d'un esprit charmant. Du reste, pour la direction de son éducation, sa mère suit les conseils de M. Tissot, le successeur du poète Delille dans sa chaire de poésie latine au Collège de France, et comme lui membre de l'Académie.