Actions

« Hôtel de Chanvalon (Carentan) » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
(typo et lien)
Ligne 1 : Ligne 1 :
L''''hôtel de Chanvalon''', anciennement '''hôtel de Maillé''' est une demeure historique de la [[Manche]], sis à [[Carentan]], [[Place Guillaume-de-Cerisay (Carentan)|place Guillaume-de-Cerisay]].
L''''hôtel de Chanvalon''', anciennement '''hôtel de Maillé''' est une demeure historique de la [[Manche]], sis à [[Carentan-les-Marais]], [[Place Guillaume-de-Cerisay (Carentan)|place Guillaume-de-Cerisay]].


Construite au XVII{{e}} siècle, cet hôtel particulier est alors deux fois plus grand. Sa cave voutée témoigne de cette époque. Il est remanié au siècle suivant, doté d'un grand escalier de pierre, de lambris et de parquets, de grandes fenêtres et de lucarnes.
Construit au XVII{{e}} siècle, cet hôtel particulier est alors deux fois plus grand. Sa cave voutée témoigne de cette époque. Il est remanié au siècle suivant, doté d'un grand escalier de pierre, de lambris et de parquets, de grandes fenêtres et de lucarnes.


Il prend le nom de son propriétaire, Chanvalon, maire de Carentan entre [[1800]] et [[1824]], qui accueille dans son grand salon, côté jardin, l’empereur [[Napoléon Bonaparte et la Manche|Napoléon 1{{er}}]] et l’impératrice Marie-Louise, le [[26 mai]] [[1811]], lors de leur [[Napoléon Ier à Cherbourg (1811)|voyage à Cherbourg]],  
Il prend le nom de son propriétaire, [[Jean-Charles Cornavin-Chanvalon|Chanvalon]], maire de Carentan entre [[1800]] et [[1824]], qui accueille dans son grand salon, côté jardin, l’empereur [[Napoléon Bonaparte et la Manche|Napoléon 1{{er}}]] et l’impératrice Marie-Louise, le [[26 mai]] [[1811]], lors de leur [[Napoléon Ier à Cherbourg (1811)|voyage à Cherbourg]],  


Il abrite presbytère depuis [[1861]].
Il abrite le presbytère depuis [[1861]].


{{DEFAULTSORT:Hotel de Chanvalon}}
{{DEFAULTSORT:Hotel de Chanvalon}}
[[Catégorie:Monument de Carentan]]
[[Catégorie:Monument de Carentan]]

Version du 3 février 2018 à 12:59

L'hôtel de Chanvalon, anciennement hôtel de Maillé est une demeure historique de la Manche, sis à Carentan-les-Marais, place Guillaume-de-Cerisay.

Construit au XVIIe siècle, cet hôtel particulier est alors deux fois plus grand. Sa cave voutée témoigne de cette époque. Il est remanié au siècle suivant, doté d'un grand escalier de pierre, de lambris et de parquets, de grandes fenêtres et de lucarnes.

Il prend le nom de son propriétaire, Chanvalon, maire de Carentan entre 1800 et 1824, qui accueille dans son grand salon, côté jardin, l’empereur Napoléon 1er et l’impératrice Marie-Louise, le 26 mai 1811, lors de leur voyage à Cherbourg,

Il abrite le presbytère depuis 1861.