Actions

Guillaume Bras-de-Fer

De Wikimanche

Révision datée du 29 janvier 2018 à 00:58 par HaguardDuNord (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Guillaume de Hauteville''', dit '''Bras-de-Fer''', né probablement à Hauteville-la-Guichard vers 1005, mort en 1046, est une personnalité militaire de la... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Guillaume de Hauteville, dit Bras-de-Fer, né probablement à Hauteville-la-Guichard vers 1005, mort en 1046, est une personnalité militaire de la Manche.

Fils aîné de Tancrède de Hauteville et de sa première femme Murielle, il part dans les années 1030 avec ses frères Dreux et Onfroi en Italie méridionale, pour servir comme milites auprès du comte normand Rainolf d’Aversa, et au service du prince Guaimar IV de Salerne[1].

Celui-ci les envoie combattre aux côtés des Byzantins en Sicile, pour libérer l'île de la domination musulmane. Ils s'illustrent dans l'attaque de Messine et de Syracuse.

Les textes normands font de Guillaume un soldat valeureux et puissant, qui aurait tranché un Arabe lors d'un duel. Son aura lui aurait permis de prendre la tête des soldats normands et quelques Varanges, scandinaves au service du basileus, qui décident de quitter les rangs de l'armée byzantine faute d'obtenir les gains attendus.

Ils entrent dans Melfi en 1040. En réaction, et à la demande des villes voisines de Venosa, Lavello et Ascoli, qui craignent les attaques normandes, les Byzantins affrontent 2 à 3000 Normands menés par Guillaume, et quelques alliés lombards, le 17 mars 1041 près de Venosa. Les Grecs, largement plus nombreux, sont battus, de même que le 4 mai près de Montemaggiore, où meurent notamment les évêques Angelos de Troja et Stéphanos d’Acerenza, et près de Montepoloso, le 3 septembre, grâce à la puissante cavalerie normande. « Les Normands, supérieurs peut-être par la vigueur physique, l'audace et l'élan ont surtout le grand avantage de former un tout plus homogène et plus solide ; étroitement liés entre eux par le même intérêt, ils sont prêts à tout risquer pour garder la riche proie qu'ils viennent de saisir. »[2].

Guillaume organise le partage des places apuliennes entre 12 barons normands à Melfi en 1042[1] et se fait reconnaître compte de Matera[2]. Afin d'asseoir la légitimité de son pouvoir, Guillaume épouse à cette période une fille de Guy de Sorrente, frère cadet de Guaimar IV, puissant prince de Salerne. qui reconnait ainsi l'élection du comte des Normands : Aimé du Mont-Cassin écrit à propos des Normands que « le prince les reçut comme des fils et leur fit de nombreux dons. Pour les honorer encore davantage, il donna pour épouse à Guillaume le nouveau comte, la fille de son frère »[1].

Guillaume Bras-de-fer meurt prématurément en 1046, sans descendance. Il est aussitôt remplacé par son frère Dreux qui lui succède à la fois à la tête des normands de Pouille[1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Aurélie Thomas, « La carrière matrimoniale des fils de Tancrède de Hauteville en Italie méridionale: rivalités fraternelles et stratégies concurrentes. Les stratégies matrimoniales (IXe-XIIIe siècle) », 14, BREPOLS, pp.89-99, 2013, Histoires de famille. La parenté au moyen âge, (lire en ligne).
  2. 2,0 et 2,1 Jules Gay, L'Italie méridionale et l'empire byzantin depuis l'avènement de Basile Ier jusqu'à la prise de Bari par les Normands (867-1071), A. Fontemoing, Paris, 1904.