Actions

« Guillaume-Antoine Lemonnier » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Remplace DEFAULTSORT par CLEDETRI)
(→‎Biographie : lien)
 
Ligne 2 : Ligne 2 :


==Biographie==
==Biographie==
Il est chapelain de la Sainte-Chapelle à Paris en [[1743]]. Il obtient ensuite la cure de [[Montmartin-en-Graignes]]. Lors de la Révolution, il prête serment à la constitution civile du clergé et se montre favorable aux idées révolutionnaires. Le maire de Montmartin le fait néanmoins arrêter. Transféré à Paris pour y être jugé, il est sauvé par la chute de Robespierre le [[27 juillet|9 thermidor]] [[1794|an II]]. La même année, il est nommé par Letourneur, bibliothécaire du Panthéon (Sainte-Geneviève).
Il est chapelain de la Sainte-Chapelle à Paris en [[1743]]. Il obtient ensuite la cure de [[Montmartin-en-Graignes]]. Lors de la [[Révolution française dans la Manche|Révolution]], il prête serment à la constitution civile du clergé et se montre favorable aux idées révolutionnaires. Le maire de Montmartin le fait néanmoins arrêter. Transféré à Paris pour y être jugé, il est sauvé par la chute de Robespierre le [[27 juillet|9 thermidor]] [[1794|an II]]. La même année, il est nommé par Letourneur, bibliothécaire du Panthéon (Sainte-Geneviève).


Ses contes et fables l'ont fait distinguer parmi les fabulistes français.
Ses contes et fables l'ont fait distinguer parmi les fabulistes français.

Dernière version du 24 mai 2023 à 12:33

L'abbé Guillaume-Antoine Lemonnier, né à Saint-Sauveur-le-Vicomte en 1721 et mort à Paris le 4 avril 1797 (15 germinal an V), est un traducteur, poète et dramaturge de la Manche.

Biographie

Il est chapelain de la Sainte-Chapelle à Paris en 1743. Il obtient ensuite la cure de Montmartin-en-Graignes. Lors de la Révolution, il prête serment à la constitution civile du clergé et se montre favorable aux idées révolutionnaires. Le maire de Montmartin le fait néanmoins arrêter. Transféré à Paris pour y être jugé, il est sauvé par la chute de Robespierre le 9 thermidor an II. La même année, il est nommé par Letourneur, bibliothécaire du Panthéon (Sainte-Geneviève).

Ses contes et fables l'ont fait distinguer parmi les fabulistes français.

Publications

  • Traduction de Terence, 1770, 3 volumes in-8°. Traduction fidèle et élégante.
  • Traduction des Satires de Perse, 1771, in-8°. Traduction très estimée.
  • Fables, Contes et Épitres, 1773, in-8°
  • Fêtes des Bonnes-Gens de Canon et des Rosières de Bricquebec et de Saint-Sauveur-le Vicomte

Source

  • Ch. Debrozy et Th.Bachelet, Dictionnaire général de Biographie et d'Histoire, Delagrave éditeur. Paris, 1880

Article connexe