Actions

Gilles Joubert

De Wikimanche

Révision datée du 30 septembre 2010 à 17:03 par Larayevire (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Gilles Joubert, né à Anneville-sur-Mer en 1739 et décédé le 21 février 1817 à Coutances, imprimeur-libraire, est une personnalité de la Manche.

L’imprimeur officiel de la Révolution

Après avoir fait son apprentissage à Rouen, Gilles Joubert se fait colporteur durant quelques années. Après avoir sillonné les routes de la Normandie, il vient s’établir à Coutances en 1774.

Devenu imprimeur patenté de l’évêché, il reprend la publication de l’Almanach historique, ecclésiastique et politique du diocèse de Coutances. Il se voit confier l’impression de plusieurs ouvrages officiels tels que « La coutume de Normandie » et, en 1789, le procès-verbal de l’assemblée générale des trois ordres du grand bailliage du Cotentin.

Gilles Joubert a pignon sur rue et, sous la Révolution, il est choisi comme imprimeur officiel de la « paperasse » administrative des nouvelles institutions. Il en tire une certaine fortune.

En 1790, c’est lui qui a l’insigne honneur de sortir sur ses presses le premier journal de la Manche, l’Argus, du sieur Mithois.

Gilles Joubert meurt à Coutances au début de la Restauration en laissant une affaire prospère.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541171

Plus d’infos

Éditions Eurocibles, Marigny