Actions

« Francis Hervieu » : différence entre les versions

De Wikimanche

(ajout modèle notes et references)
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 4 : Ligne 4 :


==Carrière sportive==
==Carrière sportive==
Il se spécialise très jeune dans le canoë-kayak. À 19 ans, il est champion de France junior <ref name=OF1>« Le kayakiste a pagayé à Moscou et Los Angeles », ''Ouest-France'', 26 juillet 2012. </ref>. Il intègre le Bataillon de Joinville et brille très vite au plan international. En [[1977]], il est demi-finaliste aux championnats du monde disputés à Sofia (Bulgarie) <ref name=OF1/>. En août 1980, il fait partie de l'équipe de France qui dispute les Jeux olympiques d'été à Moscou. Aligné en 500 m biplace avec Alain Lebas, il termine au pied du podium, à une quatrième place qui lui laisse un goût « amer » <ref name=OF1/>. Il est de nouveau sélectionné pour les Jeux olympiques suivants, à Los Angeles en août 1984. Il termine sixième, dans la même spécialité, avec Daniel Legras.
Il se spécialise très jeune dans le canoë-kayak dans le club de [[Condé-sur-Vire (commune déléguée)|Condé-sur-Vire]]<ref name=JO>« Francis Hervieux échoue au pied du podium », ''La Presse de la Manche'', 4 août 2021.</ref>. À 19 ans, il est champion de France junior <ref name=OF1>« Le kayakiste a pagayé à Moscou et Los Angeles », ''Ouest-France'', 26 juillet 2012. </ref>.  
 
Il est présélectionné pour concourir en monoplace aux Jeux olympiques de Montréal de 1976, mais n'est finalement pas retenu à cause de son manque d'expérience<ref name=JO/>.
 
Il intègre le Bataillon de Joinville et brille très vite au plan international. En [[1977]], il est demi-finaliste aux championnats du monde disputés à Sofia (Bulgarie) <ref name=OF1/>. Après sa troisième place aux côtés d'Alain Lebas aux Mondiaux de 1979 à Duisbourg (Allemagne)<ref name=JO/>, il fait partie de l'équipe de France qui dispute les Jeux olympiques d'été à Moscou en août 1980. Aligné en {{unité|500|m}} biplace avec Alain Lebas, il termine au pied du podium, à une quatrième place qui lui laisse un goût « amer » <ref name=OF1/>. Il est de nouveau sélectionné pour les Jeux olympiques suivants, à Los Angeles en août 1984. Il termine sixième, dans la même spécialité, avec Daniel Legras.
 
Il n'est pas sélectionné pour les Jeux olympiques de Séoul en kayak 4 places (K4)<ref name=JO/>.


==Palmarès==
==Palmarès==
Ligne 16 : Ligne 22 :
{{Notes et références}}
{{Notes et références}}


{{DEFAULTSORT:Hervieu, Francis}}
==Article connexe==
* [[Hervieu]]
 
{{CLEDETRI:Hervieu, Francis}}
 
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Personnalité sportive de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité sportive de la Manche]]

Dernière version du 27 février 2023 à 23:22

Francis Hervieu, né à Saint-Lô le 13 juin 1956, est une personnalité sportive de la Manche, spécialiste de canoë-kayak.

Il participe à deux Jeux olympiques d'été : en 1980 à Moscou (Russie) et en 1984 à Los Angeles (États-Unis).

Carrière sportive

Il se spécialise très jeune dans le canoë-kayak dans le club de Condé-sur-Vire[1]. À 19 ans, il est champion de France junior [2].

Il est présélectionné pour concourir en monoplace aux Jeux olympiques de Montréal de 1976, mais n'est finalement pas retenu à cause de son manque d'expérience[1].

Il intègre le Bataillon de Joinville et brille très vite au plan international. En 1977, il est demi-finaliste aux championnats du monde disputés à Sofia (Bulgarie) [2]. Après sa troisième place aux côtés d'Alain Lebas aux Mondiaux de 1979 à Duisbourg (Allemagne)[1], il fait partie de l'équipe de France qui dispute les Jeux olympiques d'été à Moscou en août 1980. Aligné en 500 m biplace avec Alain Lebas, il termine au pied du podium, à une quatrième place qui lui laisse un goût « amer » [2]. Il est de nouveau sélectionné pour les Jeux olympiques suivants, à Los Angeles en août 1984. Il termine sixième, dans la même spécialité, avec Daniel Legras.

Il n'est pas sélectionné pour les Jeux olympiques de Séoul en kayak 4 places (K4)[1].

Palmarès

  • 1er au championnat de France junior 1975
  • 3e aux championnats du monde 1979 à Duisbourg (Allemagne), avec Alain Lebas
  • 4e aux jeux olympiques d'été 1980 à Moscou (Russie)
  • 6e aux jeux olympiques d'été 1984 à Los Angeles (États-Unis)

Il détient également une quinzaine de titres de champion de France en monoplace, biplace et quatre places.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Francis Hervieux échoue au pied du podium », La Presse de la Manche, 4 août 2021.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Le kayakiste a pagayé à Moscou et Los Angeles », Ouest-France, 26 juillet 2012.

Article connexe