Actions

« François de Lagorsse » : différence entre les versions

De Wikimanche

mAucun résumé des modifications
(Modèle mort à Paris)
 
(15 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''François de Largorsse''', né à Turenne (Corrèze) en [[1842]], décédé en [[1917]], est un homme politique de la [[Manche]], inspecteur général du service administratif pénitentiaire de son état.
[[Fichier:Lagorsse, Jules de (L'Illustré de l'Est, 1886-03-07).jpg|thumb|right|200px|François de Lagorsse.]]
'''François de Lagorsse''', à l'état civil François Mayjuron Sclafer de Lagorsse, né à Turenne (Corrèze) {{date naissance|24|1|1842}} et {{date décès|18|4|1917| Paris}}, est un homme politique de la [[Manche]], inspecteur général du service administratif pénitentiaire de son état.


Il est élu député de la Manche le 26 janvier [[1890]] en remplacement d'[[Édouard du Mesnildot]], dont l'élection avait été invalidée. Il siège jusqu'en [[1893]], terme de ce premier et unique  mandat.
Il est élu député de la Manche le [[26 janvier]] [[1890]] contre d'[[Édouard du Mesnildot]] lors d'une [[Élections législatives de 1890 dans la Manche (partielles)|élection législative partielle]], résultant de l'invalidation du [[Élections législatives de 1889 dans la Manche|précédent scrutin]].


Il est châtelain de L'Ermitage à [[Sauxemesnil]].
M. de Lagorsse obtient l'invalidation du scrutin législatif de 1889 après avoir obtenu la condamnation de son adversaire Édouard du Mesnildot en première instance au tribunal correctionnel puis devant la Cour d'appel à Caen <ref name=Jolly>Jean Jolly (dir.), ''Dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940'', Presses universitaires de France, 1960-1977. </ref>. Un tract anonyme avait circulé durant la campagne électorale dans lequel M. de Lagorsse était accusé d'avoir comme père « un sujet autrichien » et le mettait au défi de signer ses circulaires de son nom entier <ref name=Jolly/>.


{{DEFAULTSORT:Lagorsse, François de}}
Il siège jusqu'au [[14 octobre]] [[1893]], terme de ce premier et unique  mandat.
 
Il est châtelain de L'Ermitage à [[Saussemesnil|Sauxemesnil]], où il est aussi conseiller municipal.
 
Il est secrétaire général fondateur de la Société nationale d'encouragement à l'agriculture <ref name=Jolly/>.
 
Il est membre du Conseil supérieur de l'agriculture <ref name=Jolly/>.
 
== Distinctions ==
Commandeur de la Légion d'honneur.
 
{{Notes et références}}
 
== Lien externe==
* [http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=4266 Biographie sur le site de l'Assemblée nationale]
 
{{CLEDETRI:Lagorsse, Francois de}}
 
[[Catégorie:Décès à 75 ans]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Député de la Manche]]
[[Catégorie:Député de la Manche]]
[[Catégorie:Titulaire de la Légion d'honneur]]

Dernière version du 14 décembre 2023 à 10:30

François de Lagorsse.

François de Lagorsse, à l'état civil François Mayjuron Sclafer de Lagorsse, né à Turenne (Corrèze) le 24 janvier 1842 et mort à Paris le 18 avril 1917, est un homme politique de la Manche, inspecteur général du service administratif pénitentiaire de son état.

Il est élu député de la Manche le 26 janvier 1890 contre d'Édouard du Mesnildot lors d'une élection législative partielle, résultant de l'invalidation du précédent scrutin.

M. de Lagorsse obtient l'invalidation du scrutin législatif de 1889 après avoir obtenu la condamnation de son adversaire Édouard du Mesnildot en première instance au tribunal correctionnel puis devant la Cour d'appel à Caen [1]. Un tract anonyme avait circulé durant la campagne électorale dans lequel M. de Lagorsse était accusé d'avoir comme père « un sujet autrichien » et le mettait au défi de signer ses circulaires de son nom entier [1].

Il siège jusqu'au 14 octobre 1893, terme de ce premier et unique mandat.

Il est châtelain de L'Ermitage à Sauxemesnil, où il est aussi conseiller municipal.

Il est secrétaire général fondateur de la Société nationale d'encouragement à l'agriculture [1].

Il est membre du Conseil supérieur de l'agriculture [1].

Distinctions

Commandeur de la Légion d'honneur.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Jean Jolly (dir.), Dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940, Presses universitaires de France, 1960-1977.

Lien externe