Actions

Donjon d'Avranches

De Wikimanche

Révision datée du 7 octobre 2012 à 23:03 par HaguardDuNord (discussion | contributions) (Page créée avec « Le '''donjon d'Avranches''' est un ancien monument de la Manche. Construit par les premiers comtes d'Avanches au XI{{e}} siècle, il mesure 36 mètres de long sur 26 de larg... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le donjon d'Avranches est un ancien monument de la Manche.

Construit par les premiers comtes d'Avanches au XIe siècle, il mesure 36 mètres de long sur 26 de large. Ses trois niveaux abrite une grande salle, une chambre et peut-être une chapelle, ce qui en fait le prototype des donjons anglo-normands postérieurs à la bataille d'Hastings, et notamment de la Tour de Londres[1].

Le donjon en ruines est décrit par Édouard Le Hérichier : « Assurément c’est une curieuse chose qu'une promenade à travers ce chaos de constructions gigantesques, dans lesquelles se confondent toutes les formes et toutes les lignes et dans lesquelles les hommes de nos jours se creusent des demeures, comme des fourmis dans le tronc d'un chêne »[1].

En 1848, le percement de la rue Neuve d'Office (auj. rue de la Belle-Andrine) éventre le centre du bâtiment, dont les restes s'écroulent en 1883[1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 David Nicolas-Méry, Avranches, capitale du pays du Mont Saint-Michel, OREP. ISBN 2815100878