Actions

David Margueritte

De Wikimanche

Modèle:Suppression Modèle:Notoriété

Homme politique français, né à Cherbourg le 19 juin 1980, David MARGUERITTE s'engage très tôt en politique. A 14 ans, il adhère au Rassemblement pour la République (RPR). Membre de l'UMP[1] depuis sa création, il obtient l'investiture du parti présidentiel en mars 2004 pour les éléctions cantonales d'Equeurdreville (Manche)[2]. Soutenu par les différentes personnalités politique de droite du département, il porte ainsi les couleurs de la majorité départementale et parvient au second tour où il réalise un score honorable (36%)dans ce bastion historique de la gauche alors que le contexte national est très défavorable à l'UMP.

De sensibilité gaulliste, il devient conseiller national de l'UMP en janvier 2005 sur une ligne nationale et républicaine, puis directeur de campagne de Jean LEMIERE[3], député de la Manche aux élections législatives de 2007. Après la défaite de la droite dans la cinquième circonscription de la Manche à ces élections législatives, il s'impose rapidement comme le nouveau chef de file de l'opposition à Bernard CAZENEUVE[4], maire PS de Cherbourg, président de la Communauté urbaine et député. Pressenti pour conduire la liste UMP à Cherbourg aux municipales de 2008 et soutenu par la commission nationale d'investiture de son parti, il préfère ne pas participer à cette élection compte tenu des fortes divisions de la droite locale.

Nommé chargé de mission pour la cinquième circonscription en avril 2008, David MARGUERITTE devient officiellement le nouveau leader de la droite dans le Nord-Cotentin [5]. Il parvient à rassembler les différentes sensibilités de l'UMP locale autour d'un projet de renouvellement. Il bénéficie par ailleurs du soutien de l'ensemble des élus UMP de la Manche ainsi que des instances nationales du parti de la droite et du centre [6].

David MARGUERITTE est diplômé de Sciences Po (promotion 2002), il est titulaire du DESS de communication politique et sociale de la Sorbonne et d'un master de droit public (Sorbonne).

Après plusieurs années de collaborations parlementaires, il réussit l'examen d'entrée à l'Ecole de Formation du Barreau en novembre 2007.