Actions

« Coutances-La Pocatière » : différence entre les versions

De Wikimanche

(statue)
(photo)
 
(2 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
'''Coutances-La Pocatière'''
'''Coutances-La Pocatière'''


Les villes de [[Coutances]] et de La Pocatière, située dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec (Canada), signent le 26 mai [[1984]] une charte de jumelage<ref name="v">[http://www.ville-coutances.fr/IMG/pdf/20-29.pdf ''ville-coutances.fr'']</ref>.
Les villes de [[Coutances]] et de La Pocatière, située dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec ([[Canada]]), signent le 26 mai [[1984]] une charte de jumelage<ref name="v">[http://www.ville-coutances.fr/IMG/pdf/20-29.pdf ''ville-coutances.fr'']</ref>.
 
[[Fichier:Orignal-Coutances-La-Pocatière.jpg|180 px|vignette|gauche|Orignal, symbole du jumelage.]]


La Pocatière, grande de 7 000 habitants (dont 3 000 étudiants), abrite comme Coutances une cathédrale, un lycée agricole, ainsi que la célèbre entreprise Bombardier<ref name="v"></ref>.
La Pocatière, grande de 7 000 habitants (dont 3 000 étudiants), abrite comme Coutances une cathédrale, un lycée agricole, ainsi que la célèbre entreprise Bombardier<ref name="v"></ref>.
Ligne 9 : Ligne 11 :


Une feuille est éditée deux à trois par an<ref name="v"></ref>.
Une feuille est éditée deux à trois par an<ref name="v"></ref>.
Un célèbre hôtel de Coutances reprend le nom de la commune canadienne : l'hôtel de La Pocatière.
Un célèbre hôtel de Coutances reprend le nom de la commune canadienne : l'hôtel de La Pocatière.


Le [[12 octobre]] [[2019]], pour les 35 ans du jumelage, le maire de La Pocatière et la présidente fondatrice du jumelage inaugurent la statue d'un orignal au triangle d'or des jumelages, sur la rocade<ref>« La statue de l'orignal inaugurée samedi », ''Ouest-France'', site internet, 15 octobre 2019.[https://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/coutances-la-statue-de-l-orignal-inauguree-sur-la-rocade-6565722 ''(lire en ligne)'']</ref>.
Le [[12 octobre]] [[2019]], pour les 35 ans du jumelage, le maire de La Pocatière et la présidente fondatrice du jumelage inaugurent la statue d'un orignal au « triangle d'or des jumelages », sur la la [[Route départementale 971|rocade de Coutances]] sur l'échangeur de la [[Rue d'Ilkley (Coutances)|rue d'Ilkley]] : une œuvre de [[Jean-Louis Lebrun]]<ref>« La statue de l'orignal inaugurée samedi », ''Ouest-France'', site internet, 15 octobre 2019.[https://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/coutances-la-statue-de-l-orignal-inauguree-sur-la-rocade-6565722 ''(lire en ligne)'']</ref>.


== Notes et références ==
{{Notes et références}}
<references />


==Lien externe==
==Lien externe==

Dernière version du 10 février 2022 à 18:34

Monument dédié au jumelage de Coutances et La Pocatière, au jardin des plantes.

Coutances-La Pocatière

Les villes de Coutances et de La Pocatière, située dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec (Canada), signent le 26 mai 1984 une charte de jumelage[1].

Orignal, symbole du jumelage.

La Pocatière, grande de 7 000 habitants (dont 3 000 étudiants), abrite comme Coutances une cathédrale, un lycée agricole, ainsi que la célèbre entreprise Bombardier[1].

Les comités de jumelage s'efforcent de faire connaître les communes jumelées à leur population locale[1].

Une feuille est éditée deux à trois par an[1]. Un célèbre hôtel de Coutances reprend le nom de la commune canadienne : l'hôtel de La Pocatière.

Le 12 octobre 2019, pour les 35 ans du jumelage, le maire de La Pocatière et la présidente fondatrice du jumelage inaugurent la statue d'un orignal au « triangle d'or des jumelages », sur la la rocade de Coutances sur l'échangeur de la rue d'Ilkley : une œuvre de Jean-Louis Lebrun[2].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 ville-coutances.fr
  2. « La statue de l'orignal inaugurée samedi », Ouest-France, site internet, 15 octobre 2019.(lire en ligne)

Lien externe