Différences entre versions de « Corlois »

De Wikimanche

m (... I did it again)
(+)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''Corlois''' est un pays gallo-romain (''Pagus coriovallensis''), correspondant à la partie nord du pays du [[Cotentin]] et de la [[Manche]], autour de [[Cherbourg]] (''Coriovallum'' ou ''Coriallum'')<ref name=dicogeo>« Corlois », J. Moreau, ''Dictionnaire de géographie de la Gaule et de la France'', Paris, éd. A et J Picard, 1972</ref>.
+
Le '''Corlois''' est un pays gallo-romain (''Pagus coriovallensis''), correspondant à la partie nord du pays du [[Cotentin]] et de la [[Manche]], autour de [[Cherbourg]] (''Coriovallum'' ou ''Coriallum'') <ref name=dicogeo>« Corlois », J. Moreau, ''Dictionnaire de géographie de la Gaule et de la France'', Paris, éd. A. et J. Picard, 1972.</ref>. Il est encore attesté sous la forme ''in pago Coriovallinse'' en 747/753 <ref name = NCM>François de Beaurepaire, ''Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche'', Picard, Paris, 1986, p. 100.</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 1 juin 2010 à 00:35

Le Corlois est un pays gallo-romain (Pagus coriovallensis), correspondant à la partie nord du pays du Cotentin et de la Manche, autour de Cherbourg (Coriovallum ou Coriallum) [1]. Il est encore attesté sous la forme in pago Coriovallinse en 747/753 [2].

Notes et références

  1. « Corlois », J. Moreau, Dictionnaire de géographie de la Gaule et de la France, Paris, éd. A. et J. Picard, 1972.
  2. François de Beaurepaire, Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche, Picard, Paris, 1986, p. 100.