Actions

« Cob normand » : différence entre les versions

De Wikimanche

(remplacement photo)
(Bibliographie)
 
Ligne 23 : Ligne 23 :
Fichier:Haras 037.jpg   
Fichier:Haras 037.jpg   
</gallery>
</gallery>
==Bibliographie==
* Dominique Foussard, « Le cob normand - Regard sur un siècle et demi d'histoire (1830-1997) », ''[[Revue de la Manche]]'', n° 235, 2017


== Article connexe==
== Article connexe==

Dernière version du 31 août 2022 à 18:55

Cob normand
au Haras de Saint-Lô

Origines

L'origine du cob normand se confond avec celle du carrossier jusqu'au milieu du XXe siècle. A la suite de l'importation de Grande-Bretagne du Norfolk va se créer une jumenterie carrossière avec des produits ayant du sang et une bonne charpente. A partir de cette jumenterie vont se différencier les anglo-normands d'où se distingueront le trotteur, le carrossier énergique et rapide que deviendra le cob normand et le prestigieux selle français.

Morphologie

Sa tête
Sa tête

Le cob normand est un cheval de taille moyenne (1,62 m à 1,65 m), d'un poids de 550 à 800 kilos, la robe baie ou alezane. La tête et la physionomie sont proches de son cousin le selle français, bien membré, étoffé, harmonieux, bien équilibré. Il a conservé le type demi-sang.

Aptitudes et utilisations

Le cob normand est un cheval au caractère calme et paisible, facile d'utilisation, passe partout. On le retrouve en attelage de loisir et de compétition. Il est confortable et endurant. On le retrouve dans l'attelage utilitaire, etc... (débardage, nettoyage, transport).

Galerie de photos

Bibliographie

  • Dominique Foussard, « Le cob normand - Regard sur un siècle et demi d'histoire (1830-1997) », Revue de la Manche, n° 235, 2017

Article connexe