Actions

« Alfred Charles Ernest Franquet de Franqueville » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Nouvelle page : '''Alfred Charles Ernest Franquet de Franqueville''' est un ingénieur né à Cherbourg le mardi 9 mai 1809 et décédé le mardi 29 mai 1876 à Aix-les-Bains. Son père ...)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Alfred Charles Ernest Franquet de Franqueville''' est un ingénieur né à [[Cherbourg]] le mardi 9 mai [[1809]] et décédé le mardi 29 mai [[1876]] à Aix-les-Bains. Son père était préfet maritime de Cherbourg. Après des études au lycée Louis-le-Grand, il entre à l'École polytechnique. En [[1829]], il en sort premier de sa promotion. Attaché à l'administration centrale, il devient chef de division des travaux publics en [[1840]], ingénieur de première classe, et nommé, en [[1843]] professeur d'économie générale et de statistique des travaux publics au Collège de France, mais n'occpera pas sa chaire, par suite d'une réorganisation de cette institution. Ensuite de Franqueville est appelé sccessivement aux fonctions de directeur des ponts et chaussées et des chemins de fer ([[1855]] et, de conseiller d'État ([[857]]. Il est, en outre, membre du comité  consultatif des chemins de fer et du conseil général de la Côte-d'Or.  Il a traduit en collaboration avec de Montricher et de Ruoltz le ''Traité pratique des chemins de fer'' de Nicolas Wood ([[1804]], in-fol. avec atlas).Retiré à Aix-les-Bains depuis peu, il est mort d'une péritonite foudroyante.
'''Alfred Charles Ernest Franquet de Franqueville''' est un ingénieur né à [[Cherbourg]] le mardi 9 mai [[1809]] et décédé le mardi 29 mai [[1876]] à Aix-les-Bains. Son père était préfet maritime de Cherbourg. Après des études au lycée Louis-le-Grand, il entre à l'École polytechnique. En [[1829]], il en sort premier de sa promotion. Attaché à l'administration centrale, il devient chef de division des travaux publics en [[1840]], ingénieur de première classe, et nommé, en [[1843]] professeur d'économie générale et de statistique des travaux publics au Collège de France, mais n'occupera pas sa chaire, par suite d'une réorganisation de cette institution. Ensuite de Franqueville est appelé sccessivement aux fonctions de directeur des ponts et chaussées et des chemins de fer ([[1855]] et, de conseiller d'État ([[857]]. Il est, en outre, membre du comité  consultatif des chemins de fer et du conseil général de la Côte-d'Or.  Il a traduit en collaboration avec de Montricher et de Ruoltz le ''Traité pratique des chemins de fer'' de Nicolas Wood ([[1804]], in-fol. avec atlas). Retiré à Aix-les-Bains depuis peu, il est mort d'une péritonite foudroyante.


===Source===
===Source===

Version du 7 novembre 2008 à 20:45

Alfred Charles Ernest Franquet de Franqueville est un ingénieur né à Cherbourg le mardi 9 mai 1809 et décédé le mardi 29 mai 1876 à Aix-les-Bains. Son père était préfet maritime de Cherbourg. Après des études au lycée Louis-le-Grand, il entre à l'École polytechnique. En 1829, il en sort premier de sa promotion. Attaché à l'administration centrale, il devient chef de division des travaux publics en 1840, ingénieur de première classe, et nommé, en 1843 professeur d'économie générale et de statistique des travaux publics au Collège de France, mais n'occupera pas sa chaire, par suite d'une réorganisation de cette institution. Ensuite de Franqueville est appelé sccessivement aux fonctions de directeur des ponts et chaussées et des chemins de fer (1855 et, de conseiller d'État (857. Il est, en outre, membre du comité consultatif des chemins de fer et du conseil général de la Côte-d'Or. Il a traduit en collaboration avec de Montricher et de Ruoltz le Traité pratique des chemins de fer de Nicolas Wood (1804, in-fol. avec atlas). Retiré à Aix-les-Bains depuis peu, il est mort d'une péritonite foudroyante.

Source

Pierre Larousse, Grand dictionnaire encyclopédique du XIXe siècle, Paris, 1875