Yannick Noah

De Wikimanche

Yannick Noah, né à Sedan (Ardennes) le 18 mai 1960, est une personnalité sportive et artistique de la Manche, joueur de tennis et chanteur.

Les débuts d'un champion

En juillet 1972, Yannick Noah signe une licence de minime au Tennis-club d'Agon-Coutainville (TCAG) [1]. À 12 ans, le jeune joueur est déjà de la graine de champion. Avec lui, le club remporte le tournoi de Granville et s'adjuge le titre de champion de la Manche par équipe [1]. Le bulletin du club est prophétique : « Il fit admirer un très beau tennis, bien dans le mouvement. Il possède déjà service, volée, coup droit et revers. Il paraît promis à un très bel avenir et peut devenir un champion... s'il est bien dirigé. »[1]. Onze ans plus tard, en 1983, Yannick Noah remporte le tournoi de Roland-Garros.

L'arrivée des Noah à Agon-Coutainville est un concours de circonstances. À Yaoundé (Cameroun), dont ils sont originaires, les Noah fréquentent le même club de tennis que deux coopérants français, M. et Mme Favière, originaires d'Agon-Coutainville [1]. Quand il s'agit de trouver un lieu de villégiature en France, les Noah n'hésitent pas. Et comme M. Favière, père, est alors vice-président du TCAG...

Devenu chanteur, il se produit au festival Les Papillons de Nuit en 2004.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Bernard Gourbin, Les Inconnus célèbres de Normandie, éd. Albin Michel, 1995.